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C'est une trouvaille pas comme les autres faite par Nathan Abrams. Le Guardian a révélé dimanche que le professeur de cinéma à l'université de Bangor, au pays de Galles, a mis la main sur un scénario perdu depuis plus de soixante ans écrit… par Stanley Kubrick en personne !
Le script est daté du 24 octobre 1956 et porte la marque de la société de production Metro Goldwyn Mayer. Quasiment complet et long d'une centaine de pages, il s'intitule Burning Secret (Secret brûlant, en français). Il a été écrit par le réalisateur de 2001 : Odyssée de l'espace et Orange mécanique en collaboration avec l'écrivain Calder Willingham, qui avait également épaulé Kubrick sur sa fresque antiguerre Les Sentiers de la gloire.
On ne sait pas exactement pourquoi ce scénario perdu n'a jamais été adapté, mais il se pourrait que la Metro Goldwyn Mayer ait annulé le projet car, à la même période, Stanley Kubrick travaillait déjà sur Les Sentiers de la gloire. Autre possibilité, plus plausible aux yeux de Nathan Abrams : la MGM aurait trouvé l'histoire trop choquante. En effet, Burning Secret est directement adapté d'un roman écrit par Stefan Zweig en 1913. Le livre narre la rencontre dans un hôtel de luxe et la relation qui se développe entre un homme, véritable séducteur, et un jeune enfant de 10 ans, qui tombe sous son charme. Avant de se rendre compte que l'homme ne se sert de lui que pour se rapprocher de sa mère, qui finira par succomber à ses avances. Des thèmes adultérins très sensibles que Kubrick n'aurait certainement pas pu développer en 1956.
Bientôt une adaptation ?
Le scénario n'est cependant pas une copie du livre de Stefan Zweig. De la même manière que Kubrick avait transposé l'histoire de Eyes Wide Shut, le roman d'Arthur Schnitzler, de Vienne aux États-Unis, le script de Burning Secret narre une histoire qui se situe sur le sol américain, alors qu'elle se déroule en Autriche dans le livre de Stefan Sweig. Le nom du jeune garçon est également changé, passant d'Edgar à Eddie.
Le scénario appartient désormais au fils d'un ancien collaborateur de Kubrick, chez qui il a été retrouvé par Nathan Adams qui faisait des recherches pour un ouvrage consacré à Kubrick. Il n'est pas impossible qu'il fasse un jour l'objet d'une adaptation et que le cinéaste de Shining se retrouve, 20 ans après sa mort en 1999, au générique d'un film. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois pour Stanley Kubrick. Steven Spielberg lui-même avait terminé un autre script écrit par le réalisateur et à partir duquel il avait dirigé avec brio le long-métrage de science-fiction AI : Intelligence artificielle, sorti en 2001.
Pour moi il a réalisé les 2 plus grands films du Cinéma : 2001, lui même dépassé (ce qui me paraissait impossible) par Barry Lyndon, le summum de la perfection ! Etrangement ses autres oeuvres ne m'ont pas toutes... "emballé". "Les sentiers de la gloire" est un excellent film...
Avouons quand même qu'ils sont forts ces "britishs", historiquement, scientifiquement et artistiquement, même si pour un petit Francais c'est (très) difficile a reconnaître... FG
Je ne suis pas sûr que l'essentiel du talent de Kubrick tienne dans ses scénarios. Je suis bien plus impressionné par sa photographie, ses lumières et ses couleurs. Pour moi Barry Lindon est chiant comme la pluie, au fond, mais le spectacle est continu, pas une seconde sans beauté visuelle.
Les nuits dans Eyes wide Shut sont une œuvre en elles-mêmes. Bref. Pas sûr que ressortir un vieux scénario fasse renaître tout ça.
"les sentiers de la gloire" avait comme producteur Kirk Douglas qui avait comme ligne de conduite de produire des films même si ils ne rapportaient pas un rond.
Kubrick était admiré par les cinéphiles, mais rejeté par le public et même certains critiques : on a suffisamment de quoi faire avec ses œuvres :
qui a vu les arcs en ciel d'eyes wide shut et compris que les cérémonies secrétés (avec musique en tamoul à l'envers) étaient les manigances de nos politiciens et économistes ?
il n'y a de salut que dans l'amour est un vieux message que l'on n'a pas (plus) besoin d'expliciter sous des formes alambiquées et parfois révoltantes.