Légion d’honneur pour les Bleus : «Les soldats la méritent plus que nous», estime Giroud

L’attaquant des Bleus a répondu aux questions de nos confrères de BFMTV sur la Légion d’honneur que recevront les joueurs dans quelques mois.

 Moscou, Russie, stade Loujniki, le 15 juillet. Olivier Giroud heureux après le titre de champion du monde décroché par la France.
Moscou, Russie, stade Loujniki, le 15 juillet. Olivier Giroud heureux après le titre de champion du monde décroché par la France. LP/ARNAUD JOURNOIS

    Les joueurs de l'équipe de France championne du monde vont recevoir la Légion d'honneur. Lundi, les services de l'Elysée ont indiqué qu'elle ne leur sera remise que dans quelques mois. Les coéquipiers d'Hugo Lloris seront donc récompensés d'une des plus hautes distinctions de la République, à l'instar des champions du monde 1998, emmenés alors par Didier Deschamps.

    Interrogé sur BFMTV à l'hôtel de Crillon mardi matin, Olivier Giroud a donné son sentiment à propos de cette décoration. « Cela représente beaucoup, ça veut dire que l'on a fait beaucoup pour le pays. C'est une chance, un privilège. Je pense surtout aux combattants de la guerre qui la méritent bien plus que nous. Je la prendrai avec plaisir et je vais la bichonner », a conclu l'attaquant des Bleus.

    « Notre vie a changé »

    Dans le même entretien, Olivier Giroud est revenu sur les festivités de lundi et notamment la descente des Champs Elysées dans un bus à impériale.

    « On s'attendait à un engouement à son apogée, mais on s'en est vraiment rendu compte hier (NDLR : lundi). Le coach nous a dit que notre vie allait changer, on s'en rend compte. Cela met beaucoup de baume au cœur, on a contribué au bon moral des Français. »

    Sur la descente très rapide des Champs Elysées, Olivier Giroud a avancé l'explication de la sécurité. « On ne pouvait pas faire comme en 98 (où il n'y avait pas de barrières). Mais on a senti la ferveur, l'engouement et l'euphorie. »

    L'attaquant de Chelsea doit désormais se rendre près de Grenoble (Isère), sa région d'origine, pour profiter de ses proches dans un cadre privé.

    C’est quoi la Légion d’honneur ?