Six heures, les premiers passagers de la matinée grimpent dans les premiers métros qui circulent. Ils lèvent la tête pour lire les publicités affichées au dessus du plan de leur ligne. C'est un mouvement de tête et une lecture quotidienne quasi-inconscients. Les regards se posent furtivement sur les affiches, puis font demi-tour. Ils restent accrochés aux publicités ce matin, parce qu'elles sont différentes des autres matins.

Corps et âges différents 

Qu'est-ce qui change des autres jours ? Des autres publicités ? Les six corps de femmes en maillots de bain et pieds dans le sable de cette campagne estivale ne sont pas retouchés. Ils sont divers, ont tous les âges, sont de toutes les couleurs et toutes les corpulences.

"52 à la plage" s'affiche dans le métro

"Le corps des femmes se doit d'être parfait, jeune, lisse, blanc, sexué, désirable. Ras le-bol des injonctions véhiculées en grande partie par la publicité. Ces femmes osent se montrer telles qu’elles sont réellement, belles et bien dans leur peau, pour redonner à toutes les voyageuses et tous les voyageurs une vision juste et optimiste des femmes" détaille le collectif féministe "52", organisateur de cette campagne. 

"52", parce que les femmes représentent 52% de la population française. Et cette majorité n'est pas uniforme, elle ne se moule pas dans un seul corps. "Dans toute notre diversité, nous sommes 52% de la population française et nous sommes la force économique du pays. Alors pourquoi nous réduire à l’image uniformisée d’une jeune créature désirable qui n’a d’autres objectifs que de consommer pour mieux séduire et de séduire pour mieux consommer ? Cette campagne d’affichage est notre réponse joyeuse à ce triste constat."

"52 à la plage" s'affiche dans le métro

Vidéo du jour

L'été, la saison la plus sexiste ?

"Le collectif 52 et la RATP vous souhaitent un été décomplexé." À côté de ces photos inhabituelles pour les wagons du métro francilien, cette phrase simple et joyeuse, qui inclue la RATP dans l'initiative. Une manière de l'interpeller sur "les images placardées sur les quais qui dégradent le rôle des femmes dans la société". En plus de la publicité et de la RATP, c'est l'été qui est pointé du doigt comme LA saison du sexisme, car "dès l’arrivée de l’été, la pression concernant le physique des femmes atteint des sommets" selon les femmes 52.

Les affiches sont collées depuis quelques heures seulement et Ariane Grumbach, diététicienne anti-régime a déjà salué l'action du collectif. "Bravo d'oeuvrer pour une meilleure visibilité de toutes les silhouettes. Vive la diversité corporelle."