Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

L’ambassade US à Jérusalem coûtera 100 fois plus cher que les estimations de Trump

Selon le site al-Monitor, qui rapporte l'information, il a été octroyé à la joint-venture Desbuild Limak D&K la somme de 21,2 millions de dollars pour concevoir et construire des bâtiments additionnels.


Ivanka Trump, la fille de Donald Trump, à l'inauguration de l'ambassade à Jérusalem, en mai 2017. Photo d'archives AFP.

En mars dernier, soit trois mois après l'annonce du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem, Donald Trump s'était vanté d'avoir négocié à 250 000 dollars l'aménagement du Consulat américain de Jérusalem pour sa transformation en ambassade. Quatre mois plus tard, il s'avère néanmoins que le coût de cet aménagement sera 100 fois supérieur...

Selon le site al-Monitor, qui rapporte l'information, il a été octroyé à la joint-venture Desbuild Limak D&K basée dans le Maryland la somme de 21,2 millions de dollars pour concevoir et construire des bâtiments additionnels et "mettre à niveau" la sécurité de la nouvelle ambassade, selon des documents officiels mis en ligne sur la base de données officielle des dépenses fédérales. Les Etats-Unis ont déjà dépensé 335 000 dollars pour préparer le bâtiment transformé en ambassade temporaire afin qu'il puisse être inauguré en mai dernier.

"Nous allons la construire rapidement et sans grands frais", avait assuré M. Trump aux journalistes en mars, après sa décision, le 6 décembre 2017, de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade américaine. "Ils ont mis sur mon bureau une demande d’un milliard de dollars. Nous allons le faire pour 250 000 dollars, vous allez voir", avait-il assuré. Après avoir réitéré ces propos à plusieurs reprises, M; Trump a néanmoins fini par faire grimper ce chiffre à 400 000 dollars durant une conférence de presse avec la chancelière allemande Angela Merkel en avril dernier. "Comme l’a annoncé le président, le coût initial des modifications qui ont permis à l’ambassade d’ouvrir le 14 mai s’élevait approximativement à 400 000 dollars", a indiqué un responsable du département d’Etat à al-Monitor. "Après l'inauguration du 14 mai, nous sommes passés à la planification et la construction d’une nouvelle extension et à l’amélioration de la sécurité sur le site", a-t-il ajouté.

Le somme de 21,5 millions de dollars "est une grosse somme, étant donné qu’ils ont l’intention d’acheter un nouveau bâtiment", a déclaré de son côté un assistant de la Chambre des représentants à al-Monitor. 

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël et d'y transférer l'ambassade des Etats-Unis, jusqu'alors installé à Tel-Aviv, a ulcéré les Palestiniens et provoqué un tollé au delà de la région du Moyen-Orient. Les Palestiniens voient en effet dans la décision américaine une négation de leurs revendications sur Jérusalem-Est, dont ils veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Le transfert de l'ambassade américaine n'a pas toutefois pas provoqué l'effet d'entraînement espéré par Israël. 



Pour mémoire

Après les Etats-Unis, le Paraguay inaugure son ambassade à Jérusalem

Transfert de l'ambassade US à Jérusalem : l’euphorie israélienne entraîne un bain de sang palestinien

Transfert de l'ambassade US à Jérusalem : les dirigeants libanais de tous bords condamnent

En mars dernier, soit trois mois après l'annonce du transfert de l'ambassade américaine à Jérusalem, Donald Trump s'était vanté d'avoir négocié à 250 000 dollars l'aménagement du Consulat américain de Jérusalem pour sa transformation en ambassade. Quatre mois plus tard, il s'avère néanmoins que le coût de cet aménagement sera 100 fois supérieur...Selon le site al-Monitor, qui...

commentaires (1)

UNE AUTRE GAFFE... DU GAFFEUR !

LA LIBRE EXPRESSION

12 h 57, le 18 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • UNE AUTRE GAFFE... DU GAFFEUR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 57, le 18 juillet 2018

Retour en haut