INFO LE POINT. Paris : la police enquête sur des lettres de menaces contre des associations juives

Plusieurs associations, dont le Crif, ont porté plainte après avoir reçu des missives antisémites signées « La main noire ». Une enquête a été ouverte.

Par

Une enquête a été ouverte, le 29 juin dernier, par le parquet de Paris pour des faits de « menaces de crime en raison de l'appartenance à une religion ».

Une enquête a été ouverte, le 29 juin dernier, par le parquet de Paris pour des faits de « menaces de crime en raison de l'appartenance à une religion ».

© VOISIN / Phanie

Temps de lecture : 2 min

C'est une affaire prise « très au sérieux » par les enquêteurs de la police judiciaire parisienne et les autorités judiciaires. Selon nos informations, une enquête a été ouverte, le 29 juin dernier, par le parquet de Paris pour des faits de « menaces de crime en raison de l'appartenance à une religion ». Cette enquête a été déclenchée après les plaintes déposées dans des commissariats parisiens par les représentants du Fonds social juif unifié et de l'Association consistoriale israélite de Paris.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Toujours selon nos informations, ces associations ont été destinataires de lettres identiques, datées du 10 mai dernier, mais postées le 18 juin dans le Val-d'Oise, au contenu clairement antisémite et particulièrement menaçant. « Dans ces lettres dactylographiées, le ou les mystérieux auteurs font référence au meurtre de Mireille Knoll, âgée de 85 ans, tuée à son domicile le 23 mars dernier dans le 11e arrondissement à Paris, confie une source proche de l'affaire. Les rédacteurs de ces missives emploient notamment les termes suivants : Mesdames et Messieurs les juifs, vous pleurez amèrement le décès d'une vieille juive assassinée pour son argent, nous pensons que vous payez peu par rapport au nombre de crimes que vous commettez tous les jours. Profitez-en bien, car le jour du châtiment va arriver. »

« Main noire »

Outre le Fonds social juif unifié et l'Association consistoriale israélite de Paris, l'Union des étudiants juifs de France, l'Œuvre de protection des enfants juifs de Saint-Ouen-l'Aumône, le Comité d'action sociale israélite de Paris, la synagogue de Saint-Cloud et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) ont également été destinataires de la même missive, paraphée par une mystérieuse « main noire ». Les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne ont été chargés de remonter la piste des auteurs de ces lettres de menaces. « Tout est mis en œuvre pour identifier ceux qui se cachent derrière cette signature de La main noire, poursuit la même source. De multiples investigations sont en cours. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation