Partager
Animaux marins

Le trafic mondial de caviar ne faiblissant pas, les esturgeons pourraient bien disparaître

L’ONG onusienne Traffic dénonce le commerce illégal de caviar provenant d’esturgeons sauvages pourtant protégés. Ces poissons des eaux saumâtres sont en danger critique d’extinction.

réagir
Boîtes de caviar

86% de la production de caviar est effectuée en Chine où le poisson était hier encore presqu'inconnu.

© Sergey Pyatakov / Sputnik / AFP

EXTINCTION. Les esturgeons pourraient bien disparaître à cause de leurs œufs ! Ce paradoxe biologique doit tout à l’attrait des humains pour le caviar. Bien connu pour son suivi international des trafics illégaux d’animaux dans le monde, Traffic profite de la 30ème session du comité pour les animaux de la Convention sur le commerce international des espèces de faunes et de flores sauvages menacées d’extinction (CITES) qui se déroule à Genève (Suisse) jusqu’au 21 juillet 2018 pour alerter sur la pression continue exercée sur les 27 espèces d’esturgeons recensées dans le monde. L’esturgeon eurasiatique (Acipenser sp.) et le padulaire américain (Polyodon spathula) sont menacés par la dégradation de leur habitat et surtout par la surpêche. Ces espèces sont presque toutes au bord de l’extinction. De ce fait, le commerce international de ces poissons est interdit sauf autorisation express de la CITES. Dans la réalité, le trafic prospère aussi bien sur les marchés physiques que sur Internet.

Présents seulement dans l’hémisphère nord, les esturgeons ont connu depuis le début du siècle la révolution de l’aquaculture. Les esturgeons sibériens, comme ceux de la mer Caspienne (toujours les plus réputés) et les padulaires que l’on retrouvent essentiellement tout au long du parcours du Mississipi voient officiellement leurs tonnages de captures diminuer. Au niveau mondial, selon les rapports des sociétés importatrices, 1.599 tonnes de caviar sauvage comme "cultivé" ont été commercialisées entre 2000 et 2015. Mais la tendance est nettement à la baisse avec 229 tonnes produites en 2000 contre 108 tonnes en 2015. Et encore, sur ce tonnage, 102 tonnes provenaient de fermes aquacoles.

La production d'esturgeons par les fermes aquacoles explose !

CHINE. En 2016 cependant, révèle le rapport de Traffic, on dénombrait 1.986 fermes d’esturgeons et de padulaires dans 48 pays pour une production totale de 127.780 tonnes de viande d’esturgeons et 340 tonnes de caviar. Une production en forte hausse puisque les producteurs espèrent atteindre 550 tonnes en 2020. La géographie du caviar s’en trouve profondément transformée : 86% de cette production est effectuée en Chine où le poisson était hier encore presqu'inconnu.

Dans ces conditions, la pression sur les stocks sauvages devrait baisser ainsi que les prix de la boîte de caviar. Il n’en est rien.

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications