1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les abeilles sont les plus heureuses autour des aéroports en France
1 min de lecture

Les abeilles sont les plus heureuses autour des aéroports en France

Une association se bat pour protéger la biodiversité dans les 600 aéroports français. Car autour des pistes où décollent les avions, la nature est tranquille. Ce qui semble plaire tout particulièrement aux abeilles.

Un employé de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle inspecte les ruches installées dans une zone en friche de l'aéroport, le 13 novembre 2008 à Roissy-en-France
Un employé de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle inspecte les ruches installées dans une zone en friche de l'aéroport, le 13 novembre 2008 à Roissy-en-France
Crédit : AFP / Archives, LIONEL BONAVENTURE
Les abeilles sont les plus heureuses autour des aéroports en France
00:01:53
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Curieusement, ce n'est pas très bucolique un aéroport. Mais c'est là qu'on trouve l'une des biodiversités les plus riches en France. Protégée par des barbelés, le long des pistes, la nature est laissée à elle-même. Les champs sont fauchés de temps en temps, mais les prairies qui y poussent ont été épargnées par l'urbanisation ou l'agriculture.

L'association HOP! biodiversité a fait des études avec le Muséum national d'histoire naturelle. Elle a trouvé autour des pistes des prairies qui ressemblent a celles des années 50. Avec une grande diversité de fleurs, comme les orchidées. Il y a des orchidées à Roissy et Orly. On trouve des lapins, des renards.

Les seules espèces dangereuses sur un aéroport, ce sont les oiseaux, comme les pigeons ou les étourneaux, qui peuvent endommager un réacteur. Pour les inciter à aller ailleurs, l'association préconise de faucher l'herbe beaucoup plus haute. Comme ces espèces ont des pattes plutôt petites, quand les plantes sont trop hautes, les oiseaux ont du mal à se poser, pour trouver à manger, et vont donc un peu plus loin.

Sanctuaires pour abeilles, bourdons et papillons

Cette association conseille les aéroports. Une fauche plus tardive permet aussi d'avoir plus de fleurs, plus longtemps et donc plus d'abeilles. Les prairies autour des pistes sont des lieux de repos pour les insectes. Car il y a moins d'oiseaux et aucun pesticide.

À écouter aussi

Ce sont donc des sortes des sanctuaires pour abeilles, bourdons et papillons qu'il faut préserver. Il y a souvent plus d'insectes pollinisateurs le long des pistes de Roissy que dans les champs de colza qui sont autour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte