1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas depuis son élection
2 min de lecture

La popularité d'Emmanuel Macron au plus bas depuis son élection

INFO RTL - La victoire des Bleus à la Coupe du Monde ne profite pas à Emmanuel Macron. Le Président perd deux points et voit sa popularité atteindre son plus bas niveau depuis son élection, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.

Emmanuel Macron s'adressant aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le 9 juillet 2018
Emmanuel Macron s'adressant aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles, le 9 juillet 2018
Crédit : AFP / CHARLES PLATIAU
La popularité de Macron au plus bas depuis son élection selon notre sondage
00:01:25
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La Coupe du Monde n'aura pas profité à Emmanuel Macron. Si plus d'un Français sur deux pense que la victoire des Bleus aura un impact positif sur son moral, la popularité du président de la République continue de baisser, jusqu'à atteindre son plus bas niveau depuis son élection, selon notre baromètre BVA avec Orange et La Tribune.

"On aurait pu penser que l'effet euphorisant de la victoire en Coupe du Monde aurait boosté la popularité d'Emmanuel Macron, explique Édouard Lecerf, directeur de BVA. Ce n'est pas le cas." Le Président perd deux points par rapport à juin et tombe à seulement 39% d'opinion favorable. 59% des personnes interrogées affichent leur opposition à Emmanuel Macron, en hausse de 6 points sur un mois.

Au delà de la personne, moins d'un Français sur cinq affiche son soutien à la politique menée par le locataire de l'Élysée. Son socle de soutien est encore fragile : parmi ceux qui ont une bonne opinion de lui, 55% ne sont pas encore totalement convaincus et attendent de voir.

La popularité de Macron à son plus bas niveau depuis mai 2017
La popularité de Macron à son plus bas niveau depuis mai 2017
Crédit : BVA

Pas d'opposition crédible

Les trois quarts des Français souhaitent que la politique du Président prenne un virage social. "L'impatience est là, elle est réelle", affirme Édouard Lecerf. Et ils ne sont que 30% à penser qu'Emmanuel Macron va effectivement donner cette inflexion sociale à sa politique.

À lire aussi

Mais face à un Président à la popularité en baisse, une opposition crédible peine à émerger. Pour la majorité des Français, aucun des partis principaux ne pourrait faire mieux qu'Emmanuel Macron. Ils ne sont que 22% à penser que la France insoumise ferait mieux, 21% pour le Rassemblement national et 16% pour Les Républicains et le Parti socialiste.

Aucune opposition crédible n'émerge
Aucune opposition crédible n'émerge
Crédit : BVA

Enquête réalisée par BVA pour RTL-Orange-La Tribune auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans, recruté par téléphone puis interrogé par Internet du 18 au 19 juillet 2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte