BFMTV
Élysée

Voiture de police, appartement prêté: les privilèges accordés à Benalla

Alexandre Benalla auprès d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le 28 février 2017 à Angers.

Alexandre Benalla auprès d'Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle, le 28 février 2017 à Angers. - Jean-François Monier - AFP

Brassard de policier, logement dans une dépendance de l'Elysée depuis sa mise à pied, voiture hautement équipée... Alexandre Benalla semblait disposer de plusieurs avantages ne découlant pas automatiquement de son poste de chargé de sécurité auprès du Président.

Qui est Alexandre Benalla, quel est son rôle, de quels avantages disposait-il et pour quelles raisons? Après la diffusion ces derniers jours de deux vidéos montrant le collaborateur d'Emmanuel Macron être violent envers des manifestants le 1er mai, Alexandre Benalla semble avoir disposé d'avantages non inhérents à sa fonction.

Un équipement de policier

Sur les deux vidéos diffusées, le chargé de la sécurité d'Emmanuel Macron apparaît avec un casque de policier ainsi qu'avec un brassard siglé "police" sur d'autres images de la même journée. Autorisé par l'Elysée à accompagner les forces de l'ordre pour une simple "observation" selon le cabinet du chef de l'Etat, Alexandre Benalla pouvait donc être identifié comme un policier.

Si le port du brassard n'est pas impossible pour certains collaborateurs dans des ministères lors d'événements précis pour passer facilement les barrages, ce n'est pas un droit, l'individu n'étant pas un policier. Une enquête a notamment été ouverte pour "usurpation de fonctions" et "usurpation de signes réservés à l'autorité publique".

Une voiture équipée d'accessoires policiers

Selon une photographie que BFMTV a pu se procurer, la voiture de fonction d'Alexandre Benalla était dotée de dispositifs lumineux d'ordinaire réservés à l'usage de la police, à la fois à l'avant de la voiture comme derrière le pare-brise.

"Ce sont des nouveaux dispositifs des voitures utilisées par la police, mais plutôt par la hiérarchie", note sur notre antenne notre consultant police-justice Dominique Rizet.

Le Monde évoque également une voiture de fonction avec chauffeur, sans qu'il ne soit dit s'il s'agit du même véhicule. 

Logé dans une dépendance de l'Elysée

Toujours selon des informations du Monde ce vendredi, Alexandre Benalla disposait depuis le 9 juillet d'un logement au 11, quai Branly à Paris, à une dizaine de minutes en voiture de l'Elysée. Il a déclaré ce domicile après sa suspension de quinze jours sans salaire, une première sanction de l'Elysée avant son licenciement annoncé ce vendredi. Auparavant, il était logé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.

C'est dans cette même dépendance de l'Elysée, plutôt luxueuse, qu'étaient logées, cachées, Anne et Mazarine Pingeot, au temps de la présidence de François Mitterrand.

Un haut grade au sein de la réserve citoyenne

En outre, le chargé de sécurité dispose malgré son jeune âge d'un haut rang dans la réserve citoyenne.

"Il vient de la réserve opérationnelle, où il avait un petit grade, il devait être sergent, et il passe de là à lieutenant-colonel de la réserve citoyenne, affecté au cabinet du directeur général de la gendarmerie", explique sur BFMTV Dominique Rizet, qui assure n'avoir jamais vu ce genre de profil auparavant.

L.A.