Le cerveau fabrique des connexions neuronales tout au long de la vie. Il ne s'use, que si l'on ne s'en sert pas !

Le cerveau fabrique des connexions neuronales tout au long de la vie. Il ne s'use, que si l'on ne s'en sert pas !

YAKOBCHUK/ISTOCK - TOM BARRICK/SCIENCE PHOTO LIBRARY/CORBIS

Le cerveau se modifie à chaque seconde, en fonction de ce que l'on pense, de ce que l'on ressent, de ce que l'on dit et de ce que l'on fait. Il est malléable car il se reconfigure en fonction de l'environnement. C'est l'une des grandes découvertes des neurosciences depuis ces vingt dernières années. Grâce aux nouvelles technologies, dont l'IRM fonctionnelle, les chercheurs ont percé quelques mystères de sa performance. Bonne nouvelle: on peut optimiser ses cellules grises en agissant autrement. Or, chacun a des a priori souvent erronés sur cet organe prodigieux. Décryptage par Nadia Medjad, docteur en médecine et coach.

Publicité

Idée reçue n°1: "On est plus performant à 30 ans qu'à 50 ans"

Eh bien non ! S'il est vrai qu'on perd des neurones dès l'âge de 20 ans (100.000 par jour), notre stock est si énorme - 86 milliards - que cela n'a aucune importance. En outre le cerveau fabrique des connexions neuronales tout au long de la vie. Il ne s'use, que si l'on ne s'en sert pas !

En pratique. Le junior est peut-être plus rapide mais le senior a créé dans son cerveau des raccourcis au fil de son expérience. A l'arrivée la performance est la même.

Idée reçue n°2: "Nous n'utilisons que 10% des capacités de notre cerveau"

C'est un mythe. Notre boîte crânienne fonctionne 100% du temps. Mais elle n'active pas toutes les zones cérébrales en même temps, car elle serait en surchauffe. De fait, le cerveau opère un partage des tâches. Durant la nuit, il trie, classe, range, consolide les informations récoltées dans la journée et les relie à ce qu'on sait déjà dans une vaste bibliothèque. Le sommeil est donc capital.

LIRE AUSSI >> Mon travail m'empêche de dormir, que faire?

En pratique. Mieux vaut dormir une demi-heure de plus que de travailler un demi-heure de plus le soir, pour laisser vos neurones vaquer à l'archivage.

Idée reçue n°3: "Quand on "est dans la lune", c'est que le cerveau se repose"

Le cerveau ne chôme jamais. "Dans la lune", il classe, trie, comme lorsque que vous dormez . Il faut le laisser faire, voire l'encourager à s'échapper, surtout lorsqu'on est focalisé sur une tâche ardue. Ces "absences" sont de formidable alliées de la mémoire.

En pratique. Évitez d'enchaîner vos dossiers importants le matin sans faire de break, même si vos idées vous semblent plus claires que l'après-midi. Les experts recommandent une vraie rupture. Et idéalement, des mini-pauses de deux à trois minutes toutes les 30 minutes dans la journée.

Idée reçue n°4: "Les esprits cartésiens prennent de meilleures décisions"

C'est faux. Les émotions font partie intégrante de la rationalité. Le neurologue, Antonio Damasio, a démontré en 1995, dans son livre "L'erreur de Descartes" (réédition en 2010, Odile Jacob), que ressentir et exprimer des émotions - logées principalement dans l'hémisphère droit - est indispensable à la mise en oeuvre de comportements rationnels d'adaptation. Autrement dit, loin de perturber le raisonnement comme l'affirmait le philosophe, elles l'irriguent.

En pratique. Travaillez votre intelligence émotionnelle - la capacité à capter ses affects et ceux des autres pour s'ajuster - autant que votre intelligence "logico-mathématique" ou "linguistique", les deux seules que vous ayez travaillées à l'école. Vous ferez alors la différence avec des pairs très brillants, mais plus froids et moins pertinents dans leurs arbitrages.

Idée reçue n°5: "Les créatifs ont un cerveau droit dominant"

Pas du tout. Les deux moitiés du cerveau travaillent main dans la main, grâce à une autoroute cérébrale qui relie les deux. La plupart des tâches nécessitent le travail de l'hémisphère gauche, analytique et rationnel en parallèle avec l'hémisphère droit, global et intuitif. Un créatif peut donc être un bon mathématicien. Seulement, il y a des habitudes qui ont été prises. L'ingénieur, le financier, le commercial manie surtout les chiffres et la logique. Du coup, il délaisse un demi-cerveau, et reste persuadé qu'il ne peut pas être inventif.

LIRE AUSSI >> Cinq techniques pour développer son intuition au travail

En pratique. Vous pouvez développer votre créativité, à condition de vous entraîner et vous libérer du stress. Des conseils valables aussi pour stimuler les méninges de votre équipe.

Idée reçue n°6: "Quand on veut, on peut ! Il suffit de le décider"

Le cerveau a une réserve d'énergie limitée dans la journée. Le contrôle cognitif, exercé par le centre exécutif (le cortex préfrontal), sert à réguler nos émotions, à bloquer nos impulsions et à trancher. Plus on résiste à une situation, plus on doit décider, plus on puise dans notre réserve de volonté.

LIRE AUSSI >> Cinq citations pour décider vite et bien

En pratique. Déléguez les tâches mineures pour évacuer les micro-décisions. Ne prenez pas de décisions majeures en fin de journée. Évitez de ronger votre frein devant une personnalité difficile en privilégiant le dialogue.

Idée reçue n°7: "Pour innover, il faut se creuser le cerveau"

Pas forcément. Il faut surtout alterner les temps de réflexion et les temps de lâcher-prise. Les "Eurêka" ne surviennent jamais au bureau, mais sous la douche ou en faisant ses courses.

En pratique. Lorsque vous butez sur un problème, que vous ne trouvez pas de voies nouvelles, ne vous acharnez pas. Laissez reposer.

Publicité