Le dernier cheval de Przewalski a été aperçu en Mongolie en 1969. Aujourd’hui, ils sont 200.

C’est une excellente nouvelle ! Alors qu’ils étaient en danger extrême d’extinction, ces chevaux sauvages réinvestissent leurs territoires.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 6 ans.

En Mongolie, les chevaux de Przewalski, considérés comme la dernière espèce de chevaux sauvages, étaient en voie d’extinction. Des chercheurs ont décidé de les réintroduire sur leurs terres natales. Un projet en cours depuis plus de 25 ans, qui porte ses fruits.

Dans les années 60, les chevaux sauvages de Przewalski étaient proches de l’extinction sur leurs terres natales de Mongolie. Quatre d’entre eux ont été détenus en captivité au zoo de Prague, en République Tchèque, afin de préserver les derniers spécimens. Le dernier cheval sauvage survivant a été aperçu en 1969.

Depuis 7 ans, ces chevaux captifs ont été progressivement réintroduits dans leur milieu d’origine, à la frontière entre la Mongolie et la Chine, grâce à des programmes de reproduction.

Regardez :

Miroslav Bobek, directeur du zoo de Prague, explique à TRT World :

« Nous estimons que le nombre de chevaux nécessaires pour sauver les populations de chevaux se situe entre 400 et 500. Ce nombre assure une grande vitalité et une grande résistance aux pressions extérieures sur les populations de chevaux.

(…)

Nous avons relâché des douzaines de chevaux ces dernières années. Nous venons de relâcher 4 chevaux européens et c’est une grande satisfaction pour nous. Cela montre ce à quoi servent vraiment les zoos. Le jardin zoologique a permis de préserver les chevaux de Przewalski qui n’étaient plus présents dans la nature, et maintenant nous les relâchons. »

Crédit photo : Shutterstock

Depuis le début des opérations, le zoo de Prague a été en mesure de réintroduire 31 chevaux dans la nature, et estime aujourd’hui le nombre de chevaux présents sur ces terres à près de 200.

En France, l’association TAKH, située au cœur du parc National des Cévennes, participe également au maintien de l’espèce. En 2004 et 2005, l’association a permis de réintroduire 22 chevaux de Przewalski dans la zone tampon du parc national de Khar Us Nuur, à Khomyn Tal à l’ouest de la Mongolie.

Espérons que de nombreux autres chevaux retrouveront bientôt cette vie sauvage.

MàJ 23/07/2018 : Ajout de la participation de l’association française TAKH à la réinsertion des chevaux de Przewalski en Mongolie.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !