Une lettre de Einstein a été vendue 83 000 € aux enchères

Disparu en 1955, Albert Einstein était l’un des esprits les plus brillants du précédent siècle. Quelques mots sur du papier écrits par le célèbre physicien ont été vendus à plus de cent-mille dollars. Rédigée en allemand, en 1928, la missive était destinée à un collègue mathématicien du grand homme. Durant la vente, des lots comme des photos de l’époque du prix Nobel de 1921 ainsi que d’autres écrits et autographes ont été adjugés à des milliers de dollars.

« Ces lettres révèlent la personnalité complexe du grand scientifique », a évoqué Gal Wiener, directeur de la salle de vente Winner’s. La vente aux enchères a été conclue en mars dernier, à Jérusalem. L’acquéreur a souhaité rester dans l’anonymat. On sait néanmoins que le sujet du manuscrit concerne la théorie de la gravitation.

Einstein

Célèbre pour ses recherches sur la relativité, le génie a bouleversé notre compréhension de la physique moderne.

Einstein aurait pu être président

Durant une période de l’histoire, l’État d’Israël avait proposé Einstein pour le poste de président, mais il avait refusé.

En revanche, le physicien occupait la fonction de gouverneur au sein de l’Université hébraïque de Jérusalem jusqu’à son décès. Plus tard, l’Université a compilé une archive exceptionnelle sur Einstein.

Celle-ci contient d’ailleurs le manuscrit de la célèbre formule « E=MC² » qui est accessible aux chercheurs du campus.

Initialement estimé à moins de dix-mille dollars, un manuscrit du génie sur le secret du bonheur avait été vendu à 1,56 million de dollars en octobre 2017. Toutefois, les documents sur la théorie de la relativité ne sont pas à vendre et resteront donc dans les annales de l’Université de Jérusalem.

L’héritage d’Einstein

Notons qu’Einstein côtoyait des journalistes et d’autres célèbres scientifiques de l’époque comme Isaac Newton, ce qui a favorisé sa notoriété.

Vers la fin de la Première Guerre mondiale, diverses théories physiques relativement contradictoires avaient été avancées. Ayant reçu le Prix Nobel de physique en 1921, Einstein avait surtout contribué à renouveler l’appréhension du cadre « temps-espace-masse ».

Avec plus d’une trentaine de brevets déposés, le scientifique allemand d’origine juive a également fait progresser les recherches sur la physique quantique. Nombre des inventions d’aujourd’hui n’auraient pas vu le jour ou auraient été effectuées bien plus tard sans son génie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.