Art : Ai Weiwei, le nouveau timonier

Au Mucem, à Marseille, l’exposition « Ai Weiwei Fan-Tan » dévoile le rôle majeur joué par son père, grand poète chinois, dans l’itinéraire de l’artiste.

Par Michel Schneider

S’abonner sans engagement


        Art du monde. Dans le cadre de l’exposition « Ai Weiwei Fan-Tan », au Mucem, à Marseille, l’artiste chinois présente des pièces spécialement réalisées pour le musée.
Art du monde. Dans le cadre de l’exposition « Ai Weiwei Fan-Tan », au Mucem, à Marseille, l’artiste chinois présente des pièces spécialement réalisées pour le musée.

Temps de lecture : 2 min

Je pénètre dans l’exposition intitulée « Ai Weiwei Fan-Tan » au Mucem, à Marseille, comme de Gaulle allant vers l’Orient compliqué. Avec des idées simples : politique, exil, dissidence. Au-delà de l’immensité disproportionnée des œuvres, je découvre « le grand simple » (Montesquieu admirant le dôme de Florence) de formes qui jouent avec l’extrême. Pas l’Extrême-Orient, l’extrême de l’humain. 

Le politique ne doit pas effacer le biographique. Fervent défenseur des droits de l’homme et de la liberté d’expression en Chine, Ai Weiwei (né en 1957 à Pékin) est avant tout photographe, peintre, sculpteur, performeur, architecte et plasticien. Sa vraie résistance ne se résume pas dans son refus du totalitarisme, mais d’abord dans la résistance de sa pensée esthétique et de sa conception de l&rsq...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Francois Deladerriere – Judith Benhamou-Huet

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération