Au volant de sa voiture, elle passe des journées de 10 heures à sillonner Marseille, des squats aux écoles primaires et des bidonvilles aux collèges, pour identifier des enfants roms non scolarisés. Ensuite, elle accompagne les parents qui souvent ne parlent pas le français pour superviser les inscriptions des enfants dans les établissements scolaire de la ville avec la bénédiction de la mairie qui joue le jeu. A 44 ans, Jane Bouvier est en mission pour réparer une injustice qui frappe ces enfants défavorisés qui sont passés sous les radars de l'éducation nationale.

Publicité

En effet, ils ne sont souvent pas enregistrés lorsqu'ils arrivent sur le territoire français donc personne ne vient à eux, sans compter que leurs parents, la plupart du temps jamais scolarisés en Roumanie, nourrissent une suspicion à l'égard du système scolaire. Bref, Jane Bouvier joue le chaînon manquant entre ces gamins isolés dans de sordides bidonvilles et les écoles prêtes à leur ouvrir les portes avec la bénédiction de la mairie.

VIDÉO >> LES FIGURES DE L'EXPRESS : Chaque semaine, découvrez des personnalités inspirantes en vous inscrivant ici

Psychologue de formation, maman d'une petite fille, cette franco-britannique élevée dans l'Angleterre pauvre, a débarqué en 2003 à Marseille. Neuf ans plus tard, elle est choquée par l'incendie volontaire d'un squat occupé par des Roms mais surtout par le silence des hommes politiques après cette agression. Dès lors, se sera son combat : se battre contre la pauvreté et l'ostracisme. Dans la foulée, elle quitte son poste d'enseignante et fonde en 2012 son association "L'Ecole au présent" financée par la Fondation Abbé Pierre et aidé par le Rotary club de Marseille qui lui offre régulièrement des fournitures scolaires.

En 6 ans, Jane Bouvier a organisé la scolarité de 450 enfants dont 320 Roms.

Vidéo réalisée par Xavier Privat/ Alexandre Thiery/ Aurélien Vrignon. O2B FILMS pour l'Express.

Publicité