Le maillot des Bleus à deux étoiles produit pour 3 euros en Thaïlande

Publié le 22 juillet 2018 à 20h37, mis à jour le 22 juillet 2018 à 21h25

Source : JT 13h Semaine

CHAMPIONS - Les maillots des Bleus arborant désormais deux étoiles sont principalement fabriqués en Thaïlande pour un coût avoisinant les 3 euros, selon une enquête du JDD. Pour autant, la marge de Nike n'avoisinerait "que" 16% du prix en rayon.

Trois euros pour deux étoiles. C’est ce que coûte la production du maillot officiel des Bleus (taxes douanières incluses) désormais doubles champions du monde, selon les estimations de nos confrères du JDD. Dans une enquête, publiée ce 22 juillet 2018 et faisant état d’éléments étayés par l’ONG Ethique sur l’étiquette mais qui n’ont pas été confirmés par l’équipementier Nike, la plupart de ces tuniques sont produites par des sous-traitants en Thaïlande. 

Les lignes de production vont bon train depuis le jour de la victoire tricolore mais il faut compter trois semaines de bateau pour que ces maillots arrivent dans nos rayons où ils seront vendus 140 euros (85 euros pour la  variante "réplica"). Pour autant, la marge n’est évidemment pas de 137 euros pour Nike. 

Le maillot deux étoiles des Bleus fait fureurSource : JT 13h Semaine

Toujours selon le JDD, 63% du prix est absorbé par le circuit de distribution. L'équipementier réaliserait en fait une marge de 16%. Sans oublier les matières premières (4,5%) la quote-part de la Fédération française de football (4,5%) ou le salaire des ouvriers (1%), entre autres.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info