La première démo chantée par Bowie était dans une corbeille à pain

En 1963, David Jones, pas encore Bowie, jouait du saxophone avec The Konrads, un groupe londonien resté obscur. David Hadfield, leur ancien batteur, vient de retrouver une démo où le jeune David, 16 ans, chante “I Never Dreamed”. Elle sera mise aux enchères en septembre. 

Par François Gorin

Publié le 23 juillet 2018 à 19h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 01h19

Cétait la préhistoire. 1963. David Jones avait 16 ans et ne s’appelait pas encore Bowie. Il venait de quitter le lycée technique de Bromley, banlieue sud de Londres. Il faisait des petits boulots à droite à gauche, apprenti électricien, plus tard coursier pour une agence de pub. Fan de John Coltrane, il s’était acheté un saxophone. On le verra d’ailleurs plusieurs fois dans sa carrière poser avec cet instrument. Avec son premier groupe, The Konrads, il ne chantait que très occasionnellement. Comme sur la démo de I Never Dreamed, un titre qu’il n’a pas écrit, et que ses biographes ignoraient. La bande vient de ressurgir des limbes, ou plus exactement d’une vieille corbeille à pain, que David Hadfield, ancien batteur des Konrads, stockait depuis cinquante-cinq ans dans un débarras au-dessus de son garage, parmi divers objets témoins de son passé de musicien ou hérités de son grand-père.

Hadfield était également le manager du groupe, ce qui explique qu’il ait gardé la bande. Celle-ci, où pour la première fois la voix juvénile du futur interprète de Ziggy Stardust est enregistrée, fut proposée à la maison de disque Decca, sur la suggestion d’Eric Easton, l’agent des Konrads, qui manageait à l’époque un petit groupe de Dartford, The Rolling Stones. Decca, où l’on se mordait les doigts d’avoir laissé passer les Beatles, avait signé les Stones. Mais refusa poliment les Konrads. On trouve sur YouTube une séance de répétitions du groupe en juillet 1963, dans un style proche des groupes de Liverpool avec une touche Yardbirds, mais aucun des cinq morceaux n’est chanté par Jones/Bowie. C’était une formation mouvante, dont fit aussi partie George Underwood, passé à la postérité pour avoir endommagé l’œil gauche du jeune David, provoquant cette impression de décoloration qui fit un peu de sa légende. Les Konrads ne survécurent pas longtemps et Bowie passa à autre chose – les King Bees, puis The Lower Third…

En 1967, David ayant adopté son nom de scène sort son premier album solo chez Deram (une sous-marque de Decca). Le voici lancé sur la scène londonienne. Timidement, certes. Ses premiers singles, Love You Till Tuesday ou The Laughing gnome, firent assez peu de vagues et sonnent encore aujourd’hui comme les aimables balbutiements d’une pop star en devenir. C’est dire qu’on ne se fait guère d’illusion sur la qualité musicale de ce I Never Dreamed miraculeusement exhumé. Néanmoins, la bande sera mise en vente parmi d’autres souvenirs collectés par David Hadfield. Ça se passera en septembre à Newton-le-Willows, entre Liverpool et Manchester. On estime que le précieux objet (sans la corbeille à pain), atteindra la coquette somme de 10.000 £ (environ 11.200 €). Avis aux amateurs.

 

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus