Pour vivre plus longtemps, mangeons des antioxydants !

fruits et légumes antioxydants
On entend souvent parler des antioxydants sans vraiment savoir ni de quoi il s’agit ni à quoi ils servent. Ces molécules naturelles, présentes dans de nombreux aliments, sont pourtant indispensables pour lutter contre le vieillissement dû à l’oxydation.

Le stress oxydatif généré par les radicaux libres, issus de l’oxydation, exerce un pouvoir destructeur. Il dégrade nos cellules, altère le fonctionnement de nos gènes et rouille nos protéines comme des métaux exposés aux intempéries.

Le seul bouclier de protection contre ces agresseurs ce sont les antioxydants dont la mission consiste à neutraliser les radicaux libres en excès. Plus nous fabriquons de ces derniers, en raison d’une mauvaise qualité de vie (surmenage, pollution, tabagisme…), plus nos besoins en antioxydants sont importants. S’ils ne sont pas présents en quantité suffisante. "Nos moyens de défense sont dépassés, explique le Dr Michel Brack1. Notre organisme vieillit alors prématurément et développe des troubles".

Vidéo du jour

Une différence entre les hommes et les femmes

Une étude française de grande envergure (SuViMax) a montré l’efficacité des antioxydants… chez les hommes. Parmi ceux ayant pris chaque jour un cocktail d’antioxydants (composé de vitamines et de minéraux), le taux de mortalité a diminué de 37% toutes causes confondues et le risque de cancer a chuté de 31%.

En revanche, aucune amélioration n’a été notée pour la gente féminine. Explication : comme les femmes consomment moins de charcuterie et d’alcool, dû aux injonctions patriarcales qui pèsent sur elles et davantage de fruits et de légumes, elles présentent globalement peu de déficits. Une supplémentation sur le long terme ne leur apporte alors aucun bienfait supplémentaire.

Les femmes ne sont pas pour autant moins sujettes au stress oxydatif. Certaines périodes sont plus à risque : "La grossesse et les variations hormonales du cycle menstruel génèrent des pics de stress oxydatif qui grèvent parfois profondément les défenses antioxydantes", souligne le Dr Brack.

Où trouver des antioxydants ?

Principalement dans les fruits et les légumes colorés. Tous renferment des vitamines et des minéraux antioxydants : bêta-carotène, vitamine C, vitamine E,  sélénium et zinc principalement. Ils sont également riches en polyphénols, des composés qui stimulent - à l’intérieur de nos cellules - les gènes impliqués dans la lutte contre l’oxydation. Mais certains végétaux sont mieux dotés que d’autres. Pour faire le plein d’antioxydants, mieux vaut miser sur les champions.

Les 15 fruits et légumes qui possèdent le plus grand pouvoir antioxydants sont le pruneau, le raisin noir frais ou sec, la mûre, la myrtille, l’ail, le chou frisé, la fraise, la framboise, l’épinard, le chou de Bruxelles, la prune, la betterave et le brocoli.  Misez aussi sur la tomate (pour sa teneur en lycopène, très antioxydant), ainsi que sur les poissons, les fruits de mer et les épices comme le curcuma.

Une action en synergie

Manger du chou tous les jours n’est pas la solution. "La consommation répété des mêmes aliments, même s’ils ont un indice antioxydant élevé, ne règlera pas votre stress oxydatif", assure Michel Brack. Pour une protection optimale, il faut bénéficier de l’action conjuguée d’un grand nombre d’antioxydants que seule une grande variété d’aliments peuvent apporter. 

Évitez donc la monotonie dans votre assiette car les antioxydants des différents aliments se complètent et agissent en synergie.

1 Auteur du livre Les antioxydants (éd. Albin Michel).

[Dossier] Aliments santé : toutes nos astuces pour une bonne alimentation ! - 13 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.