Le nouveau président du Parti populaire, Pablo Casado, a remporté “une victoire plus nette qu’on ne l’attendait”, rapporte le quotidien madrilène El País, en obtenant 451 voix de plus que son adversaire, Soraya Sáenz de Santamaría.

Au cours de sa campagne, “il s’est montré astucieux et agressif”, poursuit le quotidien, et face à Sáenz de Santamaría, qui s’accrochait à la possibilité de devenir la première femme à la tête du PP, il a refusé d’“admettre que le fait d’être une femme soit ‘un mérite’ ou ‘un argument de poids’”.

Casado est entré sur le champ de bataille “pour gagner”, constate le quotidien conservateur ABC. Après être arrivé deuxième au premier tour des primaires, il a obtenu le soutien des quatre candidats non qualifiés pour le second tour, dont María Dolores Cospedal, l’ancienne secrétaire générale du PP.

Tournant à droite

“La victoire de Pablo Casado augure d’un tournant à droite du PP, estime El País. Le nouveau président du PP envisage de mettre en place une série de “mesures conservatrices”, ajoute le quotidien, telles que “l’interdiction des partis indépendantistes” ou “le retour à la loi de 1985 sur l’avortement”. Celle-ci n’autorise l’IVG que dans trois cas – risque de santé pour la mère, grossesse suite à un viol, malformations physiques ou mentales graves de l’enfant à naître. Casado “s’oppose également à la légalisation de l’euthanasie” proposée par le gouvernement de Pedro Sánchez, et souhaite la combattre au Congrès des députés.

La fin de l’ère Rajoy

“Sáenz de Santamaría n’est pas la seule à avoir été vaincue ce 21 juillet”, déclare le site El Independiente. La victoire de Casado a mis fin à l’ère de Mariano Rajoy, qui a présidé le PP pendant quatorze ans. Avec le slogan “Nous devons renouer avec l’espoir”, Casado a milité pour la rénovation du parti et a refusé de suivre “le programme déjà fixé”.

Contrairement à Santamaría, qui s’inscrivait dans la continuité de la politique de Rajoy, “il a proposé des changements législatifs dans l’éducation et la justice ainsi que la baisse des impôts”, détaille El País. “C’est en sortant des schémas du PP que Casado a réussi à triompher dans ces primaires, remarque le quotidien El Mundo.