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En Europe, la mobilité électrique générerait 200 000 emplois d’ici 2030

Un rapport établi par Cambridge Econometrics pour l’European Climate Foundation prévoit que le développement de l’ensemble des filières auto faisant appel aux énergies nouvelles va générer des dizaines de milliers de nouveaux emplois à travers le continent.
(Crédits : Pixabay)

Les différentes filières automobiles en Europe vont bénéficier de l'essor de la mobilité électrique dans les années à venir. En particulier en termes d'emploi, où pas moins de 206 000 nouveaux postes devraient être créés à l'horizon 2030, selon un rapport rendu il y a quelques semaines par Cambridge Econometrics, réalisé pour l'European Climate Foundation.

Dans le détail, tous les maillons de la chaîne de fabrication sont appelés à contribuer à cette progression, au premier rang desquels les services (environ 100 000 nouveaux emplois d'ici 2030), puis l'industrie (60 000 environ) et les équipements électriques (un peu moins de 40 000).

L'association Avere France, qui œuvre à la promotion du véhicule électrique dans l'Hexagone, estime pour sa part que « dans les faits, tout dépendra du mix énergétique et aussi de l'origine de la production des véhicules et de leurs différents composants ». Et d'ajouter que « d'où l'intérêt pour l'Europe de garder la main sur la production de certains composants-clés de la voiture électrique ».

Lire aussi : Un hélicoptère électrique pour aller au bureau ?

23% de parts de marché en 2030 ?

Le rapport, qui mise sur 23% de parts de marché en Europe pour le véhicule électrique en 2030, met également en avant l'aspect fondamental du développement des infrastructures. Pour cela, selon Cambridge Econometrics, c'est l'ensemble des acteurs de la mobilité qui devra se mettre à l'ouvrage, des pouvoirs publics aux industriels.

L'idéal, dans les années à venir, serait ainsi de compter un site de bornes de recharge rapide tous les soixante kilomètres en Europe, à en croire le document. Soit, tout de même, environ 2 400 points pour mailler les plus de 71 000 kilomètres d'autoroutes que compte le territoire européen. Au total, réseau secondaire compris, il faudrait installer pas moins de 14 000 points de recharge rapide pour aider au développement de l'électromobilité d'ici 2025, avec un équilibre à un point de recharge rapide pour 300 véhicules électriques.

Pour rappel, les ventes de voitures électriques en France ont battu en record en 2017. Elles ont pour la première fois franchie la barre des 30 000 immatriculations.

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Commentaires 5
à écrit le 28/07/2018 à 15:20
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200 000 emplois pour 550 millions de personnes, c'est pas mal quand même. "mailler les plus de 71 000 kilomètres d'autoroutes" argg, je ne roule pas sur autoroute (sauf pour monter en Suède, pas trouvé de raccourci), ça ne sera donc pas pour moi. O...

à écrit le 26/07/2018 à 21:10
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Générer des emplois ne veut rien dire, si chacun voulait faire son potager combien d'emplois générés?

à écrit le 23/07/2018 à 15:58
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S'agit il vraiment d'un problème d'emplois ? Probablement qu’une étude du VroumvroumCo2 Consortium contredit cette analyse et affirme que la pollution serait profitable à l’économie, pour d’obscures raisons de prix du baril, de sauvegarde des reve...

à écrit le 23/07/2018 à 15:13
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Comme @ didou, j’ai de sérieux doutes sur ces rapports qui promettent toujours plus d’emplois. On devrait faire le point, depuis 1992 a la création de l’Europe, que ne nous a ton pas fait miroiter : Une vie meilleure, des emplois à profusion, c’était...

à écrit le 23/07/2018 à 11:46
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Créerait 200 000 emplois ... tout en détruisant 400 000 emplois dans le secteur des véhicules thermiques ( chiffre vraisemblable mais tout aussi peu vérifiable que le précédent ). Nous faire croire que les nouvelles énergies sont créatrices nettes ...

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