Partager
Pollution

L'Île-de-France suffoque sous la pollution à l'ozone, conséquence de la canicule

L'Île-de-France souffre depuis le 23 juillet 2018 d'un épisode de pollution à l'ozone. Les déplacements en automobile individuelle sont déconseillés et le dispositif Crit'Air a été mis en place.

réagir
Paris sous la canicule et la pollution à l'ozone, en août 2003.

Paris sous la canicule et la pollution à l'ozone, en août 2003.

JACK GUEZ JACK GUEZ / AFP

Conséquence du coup de chaud météorologique que connaît l'Île-de-France jusqu'au vendredi 7 juillet 2018, un pic de pollution à l'ozone. Airparif a constaté le 23 juillet 2018 un taux de concentration à l'ozone compris entre 170 et 200 microgrammes par mètre cube (μg/m³), soit un dépassement du seuil d’information et de recommandation qui est de 180 μg/m³. La préfecture de Paris a décidé de réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h et d'interdire les véhicules de plus de 3,5 tonnes. L'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif prévoit pour jeudi 26 juillet 2018, pour la quatrième journée d'affilée, un dépassement du seuil d'information de 180 μg/m3.

Un phénomène nécessitant une vigilance particulière

Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange jusqu'à au moins jeudi 26 juillet 2018 au matin : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise, ainsi que le Nord. Polluant "secondaire", l'ozone se forme sous l'action d'un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants : les COV (composés organiques volatiles), émis par des sources naturelles mais également par l'industrie, et les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic routier).

"Il s'agit d'un phénomène nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées", souligne Météo-France. "Ces deux jours consécutifs constituent un épisode de pollution persistant qui nécessite des mesures d'urgence graduées", ajoute la préfecture de Paris. L'ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques. Un numéro de téléphone (3975) a été activé pour les personnes les plus fragiles.

Restrictions de circulation et pour les installations industrielles

Les véhicules les plus polluants sont interdits le mercredi 25 juillet 2018 à Paris et en proche banlieue. Cette mesure concerne les véhicules non classés (pour la plupart dont l'immatriculation est antérieure à 1997) et les véhicules avec des vignettes Crit'Air 4 et 5.

Outre la réduction de la vitesse et les restrictions de circulation pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la préfecture a demandé de réduire le fonctionnement des installations fixes des industries dont les émissions de composés organiques volatils (COV) contribuent à l'épisode de pollution.

L'usage des solvants est déconseillé

La préfecture de Paris recommande également d'"éviter l'utilisation de produits à base de solvants (acétone, vernis, colles, peintures…)" et "insiste sur la nécessité de différer les déplacements en Ile-de-France ou privilégier le covoiturage et les transports en commun".

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications