Marc Bloch : "Je ne saurais déraciner mon cœur"

L'historien et résistant Marc Bloch - via wikimédia
L'historien et résistant Marc Bloch - via wikimédia
L'historien et résistant Marc Bloch - via wikimédia
Publicité

Jacques Le Goff retraçait, en 1999, la vie, le parcours et la production intellectuelle de l’historien et résistant Marc Bloch, fusillé par la Gestapo en juin 1944 : "Cinq personnages du passé pour aujourd'hui : Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant" (1ère diffusion : 24/12/1999).

"Je suis juif, sinon par la religion, que je ne pratique point, non plus que nulle autre, du moins par la naissance. Je n’en tire ni orgueil ni honte..." écrivait Marc Bloch en 1940 dans les premières pages de L'Étrange défaite… 

"Je ne revendique jamais mon origine que dans un cas : en face d’un antisémite. Mais peut-être les personnes qui s’opposeront à mon témoignage chercheront-elles à le ruiner en me traitant de "métèque". Je leur répondrai, sans plus, que mon arrière-grand-père fut soldat en 93 ; que mon père, en 1870, servit dans Strasbourg assiégé ; que mes deux oncles et lui quittèrent volontairement leur Alsace natale, après son annexion au IIe Reich ; que j’ai été élevé dans le culte de ces traditions patriotiques, dont les Israélites de l’exode alsacien furent toujours les plus fervents mainteneurs ; que la France, enfin, dont certains conspireraient volontiers à m’expulser aujourd’hui et peut-être (qui sait ?) y réussiront, demeurera, quoi qu’il arrive, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture, j’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux."

Publicité

Marc Bloch a été l'un des grands historiens de son siècle, un grand universitaire. Il a été aussi un grand résistant, il fut torturé, supplicié et fusillé par les nazis. Il est tombé à 58 ans en criant "Vive la France".

En 1999, Jacques Le Goff proposait un portrait du co-fondateur des Annales d'histoire économique et sociale.

  • Production : Jacques Le Goff
  • Cinq personnages du passé pour aujourd'hui - Marc Bloch, rénovateur de l'Histoire et résistant (1ère diffusion : 24/12/1999)
  • Indexation web : Odile Joëssel, Documentation sonore de Radio France

L'équipe