Macron aux médias : "Vous avez dit beaucoup de bêtises" sur l'affaire Benalla

Emmanuel Macron, capture d'écran BFMTV 1280
Emmanuel Macron s'est adressé à la presse pour la première fois depuis la révélation de l'affaire Benalla. © Capture d'écran BFMTV
  • Copié
avec AFP , modifié à
Emmanuel Macron a accusé mercredi les médias d'avoir "dit beaucoup de bêtises" sur l'affaire Benalla, en marge d'un bain de foule à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Emmanuel Macron a accusé mercredi les médias d'avoir "dit beaucoup de bêtises" sur l'affaire Benalla, en marge d'un bain de foule à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. "Vous avez dit ces derniers jours beaucoup de bêtises sur soi-disant des salaires, des avantages. Tout cela était faux", a lancé le chef de l'État à des journalistes de BFMTV et CNEWS.

"Je suis fier de l'avoir embauché à l'Élysée." C'est la première fois qu'Emmanuel Macron s'adressait directement à la presse. "Je suis fier de l'avoir embauché à l'Elysée", a-t-il lâché au sujet d'Alexandre Benalla, soulignant son "dévouement" ainsi que "son parcours différent". Malgré tout, il a réaffirmé que le comportement de son conseiller lors des événements du 1er-Mai dernier était une "faute réelle, grave". À France Bleu, le chef de l'État a expliqué que "l'Elysée n'a jamais caché la faute", et qu'"il y a eu des dysfonctionnements donc il faut attendre le travail fait par les uns et les autres pour qu'on en tire les conséquences".

Embaucher Benalla, "une erreur". "S'il y a une responsabilité, c'est de l'avoir embauché, et c'est moi qui l'ai embauché", a-t-il assuré à la radio locale. "Est-ce que je le regrette ? Non, parce que je trouve que c’est bien que quelqu'un comme ça ait pu avoir sa chance dans les équipes de l’Élysée, il a apporté beaucoup. Mais manifestement j'ai aussi fait une erreur en faisant ça."

"J'ai vu ces derniers jours beaucoup de gens perdre la raison avec des réactions disproportionnées et avec une violence....", a regretté Emmanuel Macron fustigeant la recherche d'"un procès politique sur la base d'une affaire qui est triste mais qui est l'affaire d'un homme".

"Il y a des gens qui supportent mal la chaleur et la fatigue". À des journalistes de CNEWS qui l'interrogeaient sur l'affaire Benalla, le chef de l'État a esquivé la question, préférant dévier le sujet sur le quotidien des Français. "Les gens, est-ce qu'ils parlent de ça ? Il y a des gens qui supportent mal la chaleur et la fatigue", a lancé d'un air narquois Emmanuel Macron. "J'ai dit tout ce que j'avais à dire sur toutes ces choses-là", a ajouté le chef de l'Etat, faisant référence à son discours prononcé mardi soir, devant des élus et plusieurs membres du gouvernement réunis pour un pot de fin de session parlementaire.

"Je suis avec les gens, on est heureux, et tout va bien". "Il y a le quotidien de nos concitoyens", a encore dit Emmanuel Macron, énumérant les projets de loi du gouvernement et les travaux en cours à l'Assemblée. "Je suis avec les gens, on est heureux et tout va bien", a t-il conclu. Il semble pourtant que les auditions parlementaires dans le cadre de l'affaire passionnent les Français puisque les chaînes de télévision enregistrent des records d'audience