Publicité

Le chat de Monet de retour à Giverny grâce à la générosité d'un Japonais

Le chat japonais de Claude Monet présenté à Hongkong lors de la vente aux enchères Christie's en 2017. « Christie's ©

Un chat en terre cuite non polie de l'ère Meiji (1867-1912) fait son retour dans la demeure du peintre. L'objet avait été acheté 525.000 dollars hongkongais, soit 67.000 dollars par un homme d'affaires japonais afin de le restituer à la fondation.

Datant de l'ère Meiji (1867-1912), le chat japonais de Giverny était une pièce phare de la collection personnelle de Claude Monet. Mais il a quitté la maison du peintre dans les années 1920. Près d'un siècle plus tard, l'objet fait son grand retour en Normandie, grâce à la générosité d'un homme d'affaires japonais.

Le chat a été mis aux enchères en novembre 2017 dans le cadre de la vente Christie's intitulée Dear Monsieur Monet. Hideyuki Wada l'a remporté pour 525.000 dollars hongkongais, soit 67.000 dollars (plus de vingt fois l'estimation), dans l'unique but de restituer la sculpture à la fondation Monet. Le chat a ensuite parcouru plus de 9600 kilomètres depuis Hong-kong, avant d'arriver à Giverny cet hiver. Pour remercier le généreux donateur, la fondation Monet a organisé un dîner en son honneur.

» LIRE AUSSI - Monet par-delà l'impressionnisme

» LIRE AUSSI - Les nymphéas de Monet, source inépuisable d'inspiration à l'Orangerie

Une histoire de famille

La sculpture en céramique avait quitté la demeure après la mort du peintre en 1926. Elle a été confiée à Rolande Verneiges, fille illégitime de Michel Monet, second fils du peintre. Rolande décédera en 2008 laissant derrière elle un véritable trésor qui sera découvert par l'expert d'art de chez Christie's, Adrien Meyer. La famille de la défunte décide d'organiser une vente de tous les objets retrouvés. Le lot avait été estimé à 85,5 millions de dollars hongkongais (10,9 millions de dollars).

Le chat japonais a regagné sa demeure. Fondation Claude Monet, Giverny ©

Tel un habitué des lieux, le chat japonais trône désormais sur une déserte de la salle à manger jaune de Giverny. Il retrouve les autres œuvres japonisantes qui décorent les murs de la pièce, mais aussi le chat, quasiment identique sur son cousin rose, qui a trouvé une nouvelle place dans une chambre. Claude Monet était connu pour sa fascination de la culture et de l'art nippon. Près de deux cent onze estampes japonaises réalisées entre autres par les artistes Utamaro, Hokusai et d'Hiroshige ornaient ses murs. Le peintre impressionniste ne s'était jamais rendu au Japon. Mais de nombreux Japonais lui rendaient visite dont la princesse Matsukata Kuroki, en 1921. Les convives appréciaient particulièrement le jardin d'eau d'inspiration japonaise crée par Claude Monet. En plus de son amour pour le dessin et la peinture, l'impressionniste était passionné par les fleurs et les plantes. La maison Giverny avait été léguée en 1966 par Michel Monet à l'Académie des Beaux-Arts.

SERVICE : Profitez de réservations à prix réduits sur Ticketac.com

Le chat de Monet de retour à Giverny grâce à la générosité d'un Japonais

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • GUY EDOUARD ROLLIN DE CHAMBONAS

    le

    Je pense que l'on peut remercier ce Monsieur japonais pour sa grande générosité. Cela montre qu'il n'y a pas que des procureurs brutaux et inhumains dans son grand pays.

À lire aussi

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

Pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai?

DÉCRYPTAGE - Offrir du muguet au 1er mai est une tradition très ancrée qui remonte au Moyen Âge. D’où vient la tradition du muguet du 1er mai? Et pourquoi offre-t-on des brins de muguet le 1er mai? Nos réponses.