Partager
Santé

Coupe du monde, tour de France : la fumée issue des fumigènes est-elle nocive pour la santé ?

Le 22 juillet 2018, les fumigènes ont été interdits sur les bords des routes du Tour de France, une dizaine de jours après avoir été allumés partout dans les rues pour la victoire de l'équipe de France de football. Malik Mekki, auteur d'une thèse sur la toxicité de ces engins pyrotechniques, nous aide à y voir plus clair sur l'impact de ces fumées opaques sur la santé.

réagir
French supporters hold flares as they celebrate on Boulevard Poissonniere in Paris, on July 6, 2018, after France won the Russia 2018 World Cup quarter-final football match between Uruguay and France.

Liesse générale et fumigènes dans les rues après la victoire de la Coupe du monde par l'équipe de France de football.

DANIEL LAWLER / AFP

Dix jours après que la France a été sacrée championne du monde de football, la liesse est redescendu. Les rues et les grandes places ont été nettoyées. Il reste à chacun les images de foules et les souvenirs de chants à la gloire des joueurs français, ou encore les fumées bleues, blanches et rouges des fumigènes qui envahissaient le ciel. D'autres manifestations sportives, comme le Tour de France, voient régulièrement la couleur de ces engins pyrotechniques. Le 20 juillet 2018, un fumigène a été projeté au milieu du peloton lancé à vive allure à l'approche du final de Valence, ce qui a agacé certains coureurs comme l'Espagnol Mikel Landa, sixième du classement général. "Ils dégagent un gaz qui pénètre dans la gorge. Au-delà du fait que c'est aveuglant, ça irrite surtout les voies respiratoires" a-t-il déclaré à l'AFP. L'utilisation des fumigènes a ainsi été interdite pour les prochaines étapes du Tour de France.

Des particules ultra-fines

Pour allumer un fumigène, il faut un oxydant et un réducteur qui vont réagir ensemble, avec un système d'allumage. Le dispositif libère alors des particules de couleurs opaques. "La composition d’un fumigène varie beaucoup d’un type de fumigène à l’autre, surtout en fonction du rôle qu’il est censé remplir", nous explique Malik Mekki, qui a réalisé une thèse à l'Université de Rouen sur leur caractérisation physico-chimique et leur évaluation toxicologique. 

Suivant les composants d'origine, la fumée comporte des particules de tailles différentes qui peuvent se retrouver plus ou moins loin dans le système respiratoire. Les particules grossières (entre 2,5 et 100 micromètres) ne sont pas les plus dangereuses, car elles ne peuvent pas franchir les parois de la trachée. 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications