Nérac. L'ange gardien de Polnareff « Juste parmi les nations »

  • 1. Odile Perella-Dubergey à la mairie de Nérac. La communauté juive du Lot-et-Garonne a reconnu son rôle actif pour sauver des Juifs pendant la guerre.
    1. Odile Perella-Dubergey à la mairie de Nérac. La communauté juive du Lot-et-Garonne a reconnu son rôle actif pour sauver des Juifs pendant la guerre. DDM
Publié le , mis à jour
Martine Cabanne

Combien de Justes non honorés reste-t-il en France ? Des centaines de milliers et même « des millions » si l'on compte « la résistance passive » assurent des Juifs qui ont survécu grâce à ces hommes et ces femmes de bonne volonté qui leur ont tendu la main pendant l'occupation. Odile Perella-Dubergey, une Néracaise de 84 ans, sort de l'oubli. Son dossier - le n° 17862 - pour l'obtention de la médaille des Justes parmi les nations est en bonne voie. Elle sera nommée Juste à la fin de l'année à Paris. GilbertTordjman, président de la communauté juive du Lot-et-Garonne et ministre du culte, lui en fait la promesse ce mardi, lors d'une cérémonie où elle s'est vue remettre son diplôme d'inscription au consistoire central de France.

Polnareff

« C'est un prélude à la médaille des Justes attribuée par l'institut Yad Vashem de Jérusalem » a précisé Gilbert Tordjman à celle qui fut une jeune héroïne de 16 ans. Au mépris de sa propre vie elle a, pendant la guerre sauvé des Juifs réfugiés à Nérac. L'un d'eux s'appelait Leid Polnareff. Il était le père d'un bébé prénommé Michel, né dans la cité chère à Henri IV. Odile, employée à la mairie de Nérac, n'avait que 16 ans. Pour la famille Polnareff et 15 autres familles israélites, la jeune fille fabriqua de sa propre initiative des faux papiers.

La Dépêche à ses côtés

Selon le témoignage posthume d'un commissaire de Nérac, ce sont près de 500 fausses cartes d'alimentation qu'Odile Perella confectionnera, le soir une fois que ses parents étaient couchés. Nos articles mettant en lumière son engagement, notamment pour la famille Polnareff, relayés par des fans du chanteur auprès de lui, lui ont valu en 2007 une visite impromptue de la part de Michel Polnareff, alors en tournée en France. Dans la foulée, elle sera invitée personnellement par le président Sarkozy à la garden-party de l'Élysée. Ce dernier lui promet la légion d'honneur qu'elle attend depuis plus de 60 ans. Elle ne figurera pas dans la promotion d'automne. Polnareff oui. « Ils ne se sont pas trompés ? » se demande-t-elle ? Finalement c'est en 2008 qu'Odile Perella-Dubergey obtient la reconnaissance de la nation et quelques mois plus tard celle de la communauté juive. Robert Cohen, de Villeneuve-sur-Lot a entre- temps plaidé la cause de Mme Dubergey auprès de l'association des gardiens de la vie à Paris pour la médaille des Justes. Submergée par l'émotion, lors de la remise de son sésame pour la précieuse médaille, elle trouve la force de plaisanter : « Il est anormal qu'il ait fallu attendre près de 70 ans, j'aurais pu passer l'arme à gauche. »


Qu'est-ce qu'un Juste ?

Est Juste toute personne non juive ayant manifesté une relation positive et amicale envers les Juifs menacés de mort ou de déportation vers les camps de concentration. La nomination de Juste s'effectue en trois étapes. La constitution du dossier réunissant des témoignages écrits et certifiés de personnes sauvées. Dans le cas de Mme Dubergey, le témoignage de Polnareff aura été déterminant. Ces témoignages sont adressés au Comité français pour Yad Vashem 64 avenue Monceau 75008 Paris. L'examen du dossier est examiné à Yad Vashem Jérusalem par une commission composée de personnalités, rescapés, résistants, présidée par un juge de la Cour suprême. Après l'acceptation du dossier, le comité français organise des cérémonies officielles de remise de diplômes et de médailles.


Paulette recherche son sauveur allemand

Deux femmes, deux destins opposés.Parmi les invités d'Odile Perella -Dubergey, venus assister à la remise du précieux diplôme, en prélude à la médaille des Justes, une autre Néracaise, Paulette Podgayetz, 86 ans se repassait une petite partie du film de sa jeune vie.

« Moi, c'est le contraire d'Odile Perella-Dubergey qui m'est arrivé. J'étais jeune serveuse à Lille et l'une de mes collègues de travail, une jeune Polonaise m'a dénoncée en tant que Juive. J'ai été convoquée à la Kommandantur. Je me revois dans le bureau de l'officier-interprète. Il m'a fait parler et contrairement à ce que je redoutais, il m'a proposé de me faire des faux papiers pour franchir la ligne de démarcation. Je l'ai regardé droit dans les yeux en lui demandant, c'est une parole d'homme ou d'officier ? Parole d'homme m'a-t-il répondu. »

Pendant des années, Paulette a remué ciel et terre pour retrouver Théodore, ingénieur chez Mercédès-Benz à Stuttgart. « J'en ai fait du chemin. D'Israël où j'ai habité, je me suis rendue chez des militaires à Dusserldof. Mais je n'ai jamais retrouvé sa trace et celle de sa famille. J'estime qu'il mérite lui aussi le titre de Juste. «Quiconque sauve une vie sauve l'Univers tout entier »… dit la devise du Talmud, qui figure sur la médaille des Justes de l'Institut Yav Yashem»rappelle Paulette Podgayetz.

Voir les commentaires
L'immobilier à Lot-Et-Garonne

425 €

Appartement 2 pièces 36 m2 situé à l'Ermitage Au 3ème étage d'un immeuble[...]

694.5 €

Agen centre, au 2ème étage d'une résidence avec parking sécurisée, bel appa[...]

Toutes les annonces immobilières de Lot-Et-Garonne
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (1)
Il y a 15 années Le 14/08/2008 à 13:27

merveilleux
ces histoires remplies d'humanité sont merveilleuses .
je félicite ces personnes qui on su aider leur prochain simplement par humanité .
il y a des justes envers les juifs mais pas seulement ,d'autres on raconté avoir laissé vivre des soldats "ennemis" quand ils étaient au bout de leur fusil ..... ils sont amis aujourd'hui ,voilà bien des éxemples a suivre ,il faut parfois savoir écouter son coeur.