Italie : le ministre de la Famille appelle à « arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays »

Publié le

Lorenzo Fontana s'était déjà illustré par des propos lgbtphobes dans le passé, niant l'existence de familles homoparentales en Italie.

Italie : le ministre de la Famille appelle à « arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays »
Italie : le ministre de la Famille appelle à « arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays » - Capture d'écran La Repubblica

Depuis quelques jours la canicule sévit sur toute l’Europe, et en Italie quelqu’un a visiblement pris un coup de chaud. Lorenzo Fontana, le ministre de la Famille du gouvernement populiste au pouvoir s’est illustré cette semaine avec de nouveaux propos homophobes, appelant « à arrêter de reconnaitre les enfants de couples gays ».

Le ministre issu du parti d’extrême-droite La Ligue du Nord, s’exprimait devant une commission parlementaire, explique l’édition italienne du Huffington Post. Pour l’homme politique, les couples de même sexe ayant recourt à une GPA à l’étranger (celle-ci étant illégale en Italie) ne devraient pas être reconnus comme gardiens légaux de leurs propre enfants.

« Les lois encadrant la famille ne peuvent pas prendre en compte ce qu’il s’est passé dans les derniers mois, sur le sujet de la reconnaissance des parents, par rapport à l’enregistrement des enfants conçus à l’étranger par des couples de même sexe, utilisant des pratiques interdites par notre système légal et qui doivent le rester », a-t-il expliqué selon l’Ansa, l’agence de presse du pays.

Comme l’explique Pink News, les commentaires de Lorenzo Fontana font suite à une affaire datant d’avril dernier. Celle-ci opposait un couple de lesbiennes, qui avait conçu un enfant par PMA au Danemark, à l’État italien, qui refusait de reconnaitre les deux femmes comme parents. La justice avait fini par trancher en faveur du couple, reconnaissant les deux femmes comme mères, une première en Italie.

Ce n’est pas la première fois que le ministre de la Famille s’illustre avec des propos douteux. « Parce qu’elles existent les familles arc-en-ciel ? », avait-il lancé lors d’une interview en juin dernier, niant l’existence de familles homoparentales dans le pays européen. L’occasion de rappeler, avec ces épisodes de fortes chaleur, qu’il est toujours très important de bien s’hydrater.