Val-de-Marne : il saute du RER à 80 km/h pour échapper à ses bourreaux

Quatre des agresseurs du jeune homme, âgés de 14 à 17 ans, ont été placés en détention provisoire ce jeudi. Leur victime est grièvement blessée.

 Ablon (Val-de-Marne), ce vendredi après-midi. Pour fuir ses agresseurs qui le rouaient de coups, un jeune de 18 ans a sauté de l'étage supérieur du RER C.
Ablon (Val-de-Marne), ce vendredi après-midi. Pour fuir ses agresseurs qui le rouaient de coups, un jeune de 18 ans a sauté de l'étage supérieur du RER C. LP/Denis Courtine

    ll s'est sans doute dit que c'était la seule solution pour sauver sa peau. Pour échapper à ses agresseurs, un jeune de 18 ans s'est jeté du premier étage d'un RER qui roulait à 80 km/h entre Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) et la gare d'Austerlitz.

    Cette scène terrifiante s'est déroulée dans l'après-midi du 15 juillet sous les yeux d'autres voyageurs. Cet habitant d'Ablon a été grièvement blessé par les coups qu'il a reçus et évidemment la chute. Ses jours ne sont pas en danger pour autant. Ses cinq agresseurs, des adolescents âgés de 14 à 17 ans, ont été interpellés mercredi.

    Des gifles puis des coups de poing

    A l'issue de leur défèrement, quatre d'entre eux ont été placés en détention provisoire et le cinquième sous contrôle judiciaire, a annoncé ce vendredi le parquet de Créteil.

    Il est 16 h 15 quand ce jeune monte dans un RER C à la gare d'Ablon-sur-Seine. A cette heure-là, il y a quelques voyageurs à l'étage inférieur de la rame où il s'assoit. Quelques minutes plus tard, à la gare de Choisy-le-Roi, cinq adolescents entrent à leur tour.

    Tout dégénère très vite. Le jeune d'Ablon prend des gifles, puis des coups de poing. Et on lui vole son téléphone portable. Est-ce la seule raison de cette agression ? « Apparemment ils se connaissaient plus ou moins, avance une source proche du dossier. Il y avait, semble-t-il, un contentieux. »

    Alors que les coups continuent de pleuvoir, aucun passager n'intervient. La victime parvient à gagner l'étage supérieur de la rame. Ses agresseurs le suivent. « Tu crois que parce qu'il y a du monde, on va arrêter de te frapper ? » lui lâchent ses bourreaux. À nouveau, il se fait tabasser. Des menaces ont été également été proférées.

    Un conducteur arrête son RER pour lui venir en aide

    C'est alors qu'il aperçoit une fenêtre baissée. Et se jette du RER qui roule à 80 km/h. Les agresseurs restent sur place, des voyageurs appellent la police. Le conducteur censé stopper le train reçoit mal le message et le trajet se poursuit jusqu'au terminus de la gare Austerlitz où les cinq adolescents prennent la fuite.

    Pendant ce temps, le jeune homme gît près des rails entre Choisy-le-Roi et Paris. Il souffre de multiples fractures. Quelques minutes plus tard un autre conducteur l'aperçoit. Il stoppe immédiatement son RER pour que la victime soit prise en charge. Les pompiers et le Samu interviennent et la transportent à l'hôpital.

    42 jours d'arrêt de travail

    Saisis par le parquet de Créteil, les policiers de la sûreté régionale des transports examinent pendant près d'une semaine les images de la vidéosurveillance. Ils finissent par identifier les cinq agresseurs. Quatre sont de Choisy-le-Roi. Le cinquième est de Vitry.

    « Ils ont reconnu qu'ils étaient bien sur place mais minimisent leurs actes », soupire une source judiciaire. Quatre d'entre eux ont été écroués pour des violences en réunion avec mutilation ou infirmité permanente.

    Les médecins ont prescrit à la victime 42 jours d'ITT. Elle est toujours hospitalisée.