Twitter restreint l’accès aux API pour les développeurs

Twitter et les API, c’est une longue histoire… À l’origine plutôt ouvert, le réseau social est devenu de plus en plus fermé sur le sujet. Cette stratégie a entraîné la fermeture de plusieurs projets tiers, et notamment de clients Twitter, ou d’outils d’analyse. Dernièrement, Twitter a supprimé l’API « compteur de Tweets » permettant aux médias d’indiquer dans les articles combien de fois un article avait été partagé. Twitter vient d’annoncer de nouvelles restrictions pour protéger la plateforme contre le spam et les abus.

twitter-tweets

Twitter va mettre en place un processus de vérification beaucoup plus strict pour accéder aux API. Cela évitera aux spammeurs et scammers en tout genre de créer des apps tierces. Il faudra dorénavant se connecter à Twitter Developer (c’était déjà le cas) puis expliquer en détail l’usage prévu de l’API. Si l’utilisation de l’API n’est pas conforme, son accès sera rejeté.

Si les informations fournies ne sont pas assez complètes, Twitter prévient que la mise en ligne de l’app pourrait être retardée, le temps d’investiguer plus en détails. Twitter précise aussi que toutes les apps actuelles vont devoir migrer sur les nouveaux comptes développeurs. Les développeurs auront un délai de 90 jours pour se conformer aux nouvelles règles. Twitter annonce aussi de nouvelles restrictions en vigueur à partir du 10 septembre pour les apps :

  • 300 tweets et RT toutes les 3 heures
  • 1000 likes par 24 heures
  • 15000 DM par 24 heures

Si vous avez des besoins légitimes et spécifiques, il sera possible d’augmenter les plafonds. Enfin, Twitter va lancer une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de signaler les apps malveillantes plus simplement.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils social media