Publicité

Que cachent les pages censurées de l'autobiographie de Malcolm X, vendues aux enchères ?

Une maison de vente à New York a créé la surprise en proposant des écrits de l'orateur et militant de la cause noire aux États-Unis qui devaient intégrer son livre de mémoires. Ils ont été achetés par un centre dédié à la recherche sur la culture afro-américaine.

Des écrits perdus jugés sulfureux et entourés de mystère ont fait leur réapparition. Un long chapitre censuré de l'autobiographie de Malcolm X ainsi que des notes manuscrites ont été vendus jeudi aux enchères pour 7000 dollars aux États-Unis. Le public n'a jamais eu connaissance de ces écrits qui comportent peut-être des révélations retentissantes. Le manuscrit de The Autobiography, coécrit avec le journaliste Alex Haley, était également en vente. Ce document a été pendant des années la propriété de Gregory Reed, un des avocats de Rosa Parks qui a acheté la collection en 1992.

Lors de cet événement organisé par la maison Guernesey à Manhattan, la vente d'un chapitre de 25 pages intitulé The Negro ainsi que des notes manuscrites a été conclue pour 7000 dollars par Schomburg, un centre de recherches sur la culture noire. Par contre, aucune offre n'a été formulée publiquement pour la version du manuscrit publiée dont la mise à prix a été fixée à 40.000 dollars. Selon le New York Times, le document a cependant été acquis par le centre Schomburg situé boulevard Malcolm X, à New York, pour un prix non divulgué.

L'Autobiographie «est l'un des livres les plus importants du XXe siècle», a expliqué au New York Times Kevin Young, le directeur du Schomburg. «Avoir la version avec les corrections de Malcolm X et être capable de voir ses pensées prendre forme, est incroyablement puissant», se réjouit-il.

» LIRE AUSSI - Il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place dans le bus.

La culture afro-américaine mise à l'honneur

La vente intitulée African American Historic & Cultural Treasures comprenait également la maison de Detroit où vécut Rosa Parks a vécu, et qui avait été achetée par un artiste, démontée et expédiée en Allemagne, puis remise en vente. Son prix de départ a été estimé à 1 million de dollars, elle n'a pas trouvé d'acquéreur. Mais les acheteurs ont surtout été surpris par la vente consacrée à Malcolm X. Les textes du manuscrit «Autobiography» sont restés en possession d'Alex Haley, et quand il est mort, ont été dispersés aux enchères pour régler les frais de succession. Les documents ont été vendus pour plus de 100.000 dollars à Gregory Reed, un avocat de la région de Detroit, qui a défendu Rosa Parks et divers musiciens de la Motown.

» LIRE AUSSI - Le 21 février 1965, Malcolm X est assassiné

À travers ses écrits retrouvés, Malcolm X ne livre pas d'informations sur sa propre vie mais révèle plutôt une longue et impitoyable analyse ce qu'il considère comme les hypocrisies de l'Amérique blanche et les illusions des Noirs intégrationnistes. Désormais ces publications sont tombées dans le domaine public et pourront faire l'objet d'études approfondies, qui révéleront certainement de nouvelles parts d'ombres du militant des droits civiques assassiné le 21 février 1965.

Que cachent les pages censurées de l'autobiographie de Malcolm X, vendues aux enchères ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi