Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Six morts dans les incendies en Californie

Un état d’urgence partiel a été déclaré dans l’Etat de l’Ouest américain, où plusieurs incendies, qui ont fait six morts, font rage depuis le milieu de la semaine.

Le Monde avec AFP

Publié le 28 juillet 2018 à 18h07, modifié le 31 juillet 2018 à 13h43

Temps de Lecture 2 min.

Les incendies ont fait six morts et gagnent rapidement du terrain en Californie, où un état d’urgence partiel a été déclaré. Des milliers de personnes ont dû être évacuées, et un pyromane supposé a été arrêté. Selon le service des urgences du gouverneur de la Californie, quelque 63 000 hectares ont brûlé dans les 14 incendies en cours et 10 000 pompiers sont mobilisés pour les combattre.

L’incendie baptisé « Carr », au nord de la ville de Redding (nord de la Californie), qui a causé la mort de deux pompiers jeudi, a consumé 32 700 hectares depuis lundi, a détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres, selon les pompiers, samedi. Vendredi soir, la superficie brûlée était de 20 000 hectares. Il n’est maîtrisé qu’à 5 % et, dans la nuit, « a progressé dans toutes les directions avec des avancées importantes », également selon les pompiers. Deux jeunes enfants et leur arrière-grand-mère âgée de 70 ans ont péri dans l’incendie, a annoncé samedi leur famille à des médias américains.

Au total, 38 000 personnes ont été évacuées dans le comté de Shasta, du fait de ce qui a été qualifié par le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, de foyer « incontrôlable ».

Soutien fédéral

Le président Donald Trump a signé samedi un décret ordonnant à l’Agence fédérale des situations d’urgence d’apporter son soutien aux autorités du comté.

Dans le sud de la Californie, « plus de 1 300 pompiers se battent contre le feu Cranston, qui a détruit cinq maisons et a entraîné la fermeture de routes et l’évacuation d’environ 7 000 personnes », selon l’Office fédéral des forêts.

Le brasier qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, près de 150 kilomètres à l’est de Los Angeles, a réduit en cendres près de 5 300 hectares et n’était maîtrisé qu’à 17 %, selon un bilan samedi matin. Il menace environ 4 900 bâtiments, et trois pompiers ont été blessés.

Un homme de 32 ans, Brandon McGlover, a été arrêté peu après le départ de ce feu. Il est soupçonné d’être à l’origine de neuf incendies dans le sud-ouest du comté de Riverside et a été inculpé, vendredi matin, de quinze chefs d’accusation d’incendie criminel, pour lesquels il a plaidé non coupable.

Etat d’urgence

Le gouverneur Jerry Brown a décrété l’état d’urgence dans ce comté — ce qui permet de débloquer des moyens supplémentaires —, affecté par des coupures d’électricité en raison des dégâts causés par les flammes sur plusieurs kilomètres du réseau de distribution.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Plus au nord, le feu « Ferguson » continuait sa progression près du parc national de Yosemite, qui a dû fermer en partie, notamment la Yosemite Valley, qui ne devrait rouvrir au public que le 3 août en fin de journée.

Selon un point sur la situation diffusé samedi matin par le service d’information Inciweb, cet incendie, qui a démarré le 13 juillet, avait détruit 20 000 hectares et restait maîtrisé à 29 %, comme vendredi. Un pompier a été tué et sept personnes blessées.

Le service des urgences de l’Etat a prévenu que « le risque d’incendie continu[ait] d’augmenter à travers la Californie ». « Assurez-vous que votre famille et vos amis sont prêts à évacuer. Soyez sur vos gardes », a-t-il tweeté.

D’après le Centre national interorganismes de lutte contre les incendies, 36 incendies majeurs sévissaient samedi matin à travers les Etats-Unis. Ils ont déjà ravagé plus de 93 000 hectares sur le territoire géré par l’Office fédéral des forêts.

  • Près de Clearlake Oaks, le 5 août.

    Près de Clearlake Oaks, le 5 août. NOAH BERGER / AFP

  • Près de Clearlake Oaks, le 5 août. Bien que plus étendu, l’incendie du complexe de Mendocino n’est pas aussi destructeur que l’incendie Carr, qui sévit également dans le nord de l’Etat. Ce dernier a coûté la vie à sept personnes et détruit plus de 1 600 bâtiments, dont un millier de logements. Il n’était lundi, selon le dernier bilan de Cal Fire, contenu qu’à 45 %.

    Près de Clearlake Oaks, le 5 août. Bien que plus étendu, l’incendie du complexe de Mendocino n’est pas aussi destructeur que l’incendie Carr, qui sévit également dans le nord de l’Etat. Ce dernier a coûté la vie à sept personnes et détruit plus de 1 600 bâtiments, dont un millier de logements. Il n’était lundi, selon le dernier bilan de Cal Fire, contenu qu’à 45 %. NOAH BERGER / AFP

  • Près de Redding, dans le nord de la Californie, où l’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers  jeudi 26 juillet. L’incendie a déjà consumé 32 700 hectares, détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres.

    Près de Redding, dans le nord de la Californie, où l’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers  jeudi 26 juillet. L’incendie a déjà consumé 32 700 hectares, détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres. NOAH BERGER / AP

  • Près de la ville d’Igo. Une chaleur écrasante, des vents forts et une importante humidité ont compliqué la tâche des pompiers.

    Près de la ville d’Igo. Une chaleur écrasante, des vents forts et une importante humidité ont compliqué la tâche des pompiers. HECTOR AMEZCUA / THE SACRAMENTO BEE VIA AP

  • Un Tanker 82 largue du retardant pour tenter de contenir l’incendie baptisé « Ferguson », avant qu’il n’atteigne des habitations de la communauté de Darrah, dans le comté de Mariposa, en Californie, le 25 juillet.

    Un Tanker 82 largue du retardant pour tenter de contenir l’incendie baptisé « Ferguson », avant qu’il n’atteigne des habitations de la communauté de Darrah, dans le comté de Mariposa, en Californie, le 25 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Les pompiers élaborent leur stratégie contre l’incendie Carr, dans le comté de Shasta, en Californie, le 26 juillet.

    Les pompiers élaborent leur stratégie contre l’incendie Carr, dans le comté de Shasta, en Californie, le 26 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Le brasier qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, à environ 150 km au sud-est de Los Angeles, n’était maîtrisé qu’à 17 %, selon un bilan samedi matin.

    Le brasier qui sévit depuis mercredi dans la forêt nationale de San Bernardino, à environ 150 km au sud-est de Los Angeles, n’était maîtrisé qu’à 17 %, selon un bilan samedi matin. JAMES QUIGG / AP

  • La fumée de l’incendie Ferguson a atteint la vallée du parc national de Yosemite. Le célèbre Half Dome n’était presque plus visible tant la fumée était épaisse, le 25 juillet. L’air était « plus irrespirable qu’à Pékin », selon les responsables du parc.

    La fumée de l’incendie Ferguson a atteint la vallée du parc national de Yosemite. Le célèbre Half Dome n’était presque plus visible tant la fumée était épaisse, le 25 juillet. L’air était « plus irrespirable qu’à Pékin », selon les responsables du parc. NOAH BERGER / AP

  • De l’enfilement de maisons de Lake Keswick Estates, à Redding, il ne reste que quelques ruines après le passage de l’incendie Carr, le 27 juillet.

    De l’enfilement de maisons de Lake Keswick Estates, à Redding, il ne reste que quelques ruines après le passage de l’incendie Carr, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Mark Peterson, dont la maison a été détruite par l’incendie, fait boire les chèvres qu’il a pu sauver, à Redding, le 27 juillet.

    Mark Peterson, dont la maison a été détruite par l’incendie, fait boire les chèvres qu’il a pu sauver, à Redding, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Le 25 juillet, les visiteurs ont été évacués du parc national de Yosemite, qui restera fermé jusqu’au 3 août. Ici, une famille s’apprête à quitter son emplacement dans le très populaire camping d’Upper Pines, au cœur de la vallée.

    Le 25 juillet, les visiteurs ont été évacués du parc national de Yosemite, qui restera fermé jusqu’au 3 août. Ici, une famille s’apprête à quitter son emplacement dans le très populaire camping d’Upper Pines, au cœur de la vallée. NOAH BERGER / AP

  • Deux jeunes enfants et leur arrière-grand-mère âgée de 70 ans ont été tués par l’incendie, dans cette maison de Redding, le 28 juillet. Samedi soir, le bilan des incendies en Californie était de six morts.

    Deux jeunes enfants et leur arrière-grand-mère âgée de 70 ans ont été tués par l’incendie, dans cette maison de Redding, le 28 juillet. Samedi soir, le bilan des incendies en Californie était de six morts. JONATHAN COOPER / AP

  • Des biches sur une route recouverte de poudre ignifuge, près de Redding, le 28 juillet.

    Des biches sur une route recouverte de poudre ignifuge, près de Redding, le 28 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Une pompier en intervention à Redding, le 27 juillet. L’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers dans des incidents distincts.

    Une pompier en intervention à Redding, le 27 juillet. L’incendie Carr a causé la mort de deux pompiers dans des incidents distincts. JUSTIN SULLIVAN / AFP

  • Ce bateau, attaché au ponton du lac Wiskeytown, dans le comté de Shasta, n’a pas échappé aux flammes, le 27 juillet.

    Ce bateau, attaché au ponton du lac Wiskeytown, dans le comté de Shasta, n’a pas échappé aux flammes, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

  • Un couple évacué de son domicile revient évaluer les dégâts, à Redding, le 27 juillet.

    Un couple évacué de son domicile revient évaluer les dégâts, à Redding, le 27 juillet. NOAH BERGER / AP

116

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.