Publicité

29 juillet, journée internationale du Tigre

Accéder au diaporama (3)

Le 29 juillet 2018 est la journée internationale dédiée au Tigre. L'espèce vie dans 13 pays d'Asie. On en compte plus que 3890 à l'état sauvage.

Il y avait 100.000 spécimens en 1900, il en reste désormais moins de 4000 dans la nature répartis dans 13 pays d'Asie. Superprédateur, il chasse principalement les cerfs et les sangliers, bien qu'il puisse s'attaquer à des proies de taille plus importante comme les buffles. «En l'an 2000 la population était descendue à 3200 avant de légèrement réaugmenter,» explique Stéphane Ringuet responsable du programme «commerce des espèces sauvages» chez WWF-France. «La population reste particulièrement fragile du fait notamment du rétrécissement de son habitat. Aujourd'hui, personne ne peut dire s'il y aura encore des tigres sauvages dans 50 ans.»

Le tigre a perdu 93% de son aire de répartition traditionnelle alors que l'animal a besoin de très grands espaces pour vivre. Au cours des dernières décennies, l'habitat du félin a été dévasté, dégradé et fragmenté par l'activité humaine. «C'est d'autant plus dramatique que les autres animaux en sont victimes et disparaissent aussi», ajoute Stéphane Ringuet. «Ce qui prive le tigre de ses proies et de ses ressources alimentaires».

On estime que près de deux tigres disparaissent chaque semaine du fait du commerce illégal et du braconnage. Les trafiquants spéculent sur le prix des produits dérivés, en les entreposant dans l'attente de la montée des prix inversement proportionnels au nombre de tigres encore vivants en nature.

«En 2010 les dirigeants des pays de l'aire de répartition du tigre ont approuvé un plan majeur pour renverser le déclin des populations de tigres mondiales», raconte Stéphane Ringuet. «L'objectif est d'arriver à une population de 6000 tigres en 2022. Ce qui est possible, car le tigre est une espèce qui se reproduit facilement, pour peu qu'il ait assez de proies!»

29 juillet, journée internationale du Tigre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
22 commentaires
  • 3561274087145

    le

    Le jour ou ces saletés de riche arrêterons d'acheter des sac à main en peau de crocodile, des bijoux en ivoire, des manteau en vrai fourrure on parviendra à enreiller de plus en plus le braconnage. Et dans ces pays d'Asie où les gens ne se préoccupe quasiment pas de l'environnement ou de la vie animale il seront bon de former d'avantage de gardiens de parcs nationaux surarmés et faire d'avantage d'espaces naturels protégers. Ceux qui méprise la vie animale, méprise également l'environnement et mettent sérieusement en péril le destin de l'humanité dans un délai de quelques siècles seulement.

  • Prénom Clotilde

    le

    Heureusement, on ne voit plus de manteaux de fourrure en tigre ou en panthère -et même en fausse fourrure, ce n'est pas si joli que ça.

  • Hérétique

    le

    Bien que le tigre sauvage est un carnassier dangereux, j'aimerais voir les bébés tigres mignons domestiqués. Peut-être créerait-on une nouvelle race du tigre de compagnie.

À lire aussi