Partager
Aliments

Un pain brioché riche en protéines pris en charge par la Sécurité sociale

Le pain G-Nutrition, remboursé par la Sécurité sociale, arrivera en pharmacie en septembre 2018. Cet aliment hyperprotéiné s'adresse aux personnes âgées ou dénutries.

réagir
Pain brioché

La prise en charge par la Sécurité sociale est pour l’instant prévue jusqu’au 31 juillet 2023.

© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP

DIÉTÉTIQUE. Un petit pain brioché bientôt vendu en pharmacie et remboursé par la Sécu ! Ce pain, dit G-nutrition, vient en effet d’être inscrit sur la liste des produits remboursés par la Sécurité sociale. Cet aliment diététique original est désormais considéré comme utilisable “à des fins médicales spéciales” a été mis au point après dix ans de recherche par le laboratoire Cérélab, à Aiserey, en Côte-d'Or. De nombreux acteurs de la filière blé-farine-pain et d’autres horizons (CHU de Dijon, Institut national de la recherche agronomique, Centre des sciences du goût et de l’Alimentation) ont participé à ce projet. Fabriqué par le groupe Dijon Céréales, il est destiné à répondre aux carences nutritionnelles des personnes âgées. Hyper-énergétique (3,01 kcal/g), hyperprotéiné (20,6 g de protéines /100 g), enrichi en sélénium et en fibres (5,1 g ) telles sont, comme le détaille l’arrêté du 9 juillet, les caractéristiques de ce petit pain (65 g).

Besoins protéiques accrus

Présenté comme un complément nutritionnel oral (CNO), la marque précise qu'il est recommandé dans les situations suivantes : besoins protéiques accrus des personnes âgées ou dénutries, dans le cas d'une pathologie (cancer, VIH…) ou d'une fonte musculaire. Soit en pratique "un à deux pains par jour, intégrés à une alimentation équilibrée". Selon Cérélab, ce pain brioché, au goût légèrement vanillé, serait idéal pour le petit déjeuner, à l’heure du goûter ou en collation. Il peut être aussi consommé pour accompagner un repas par des personnes âgées dénutries ne pouvant plus mastiquer ou avaler du pain frais.

En 2016, la commission de la Haute Autorité de santé avait trouvé “un intérêt thérapeutique à ce pain dans les indications de dénutrition du patient ayant une fonction intestinale intacte, dans les situations de carence d’apport en protéine inférieure à 0,9 g/kg/jour ou d’hypermétabolisme ou hypercatabolisme”. Et estimait la population cible à 450 000 personnes !

La prise en charge par la Sécurité sociale (et certaines mutuelles) est pour l’instant prévue jusqu’au 31 juillet 2023. Le circuit de distribution en pharmacie de ce pain prévoit une commercialisation en septembre. Prix de vente prévu à l’unité 1,04 euros TTC (boîtes de 12 prévues).

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications