Partager
Reptiles et amphibiens

En Bolivie, la survie d'une espèce de grenouille ne tient plus qu'à un fil

L'espèce de grenouille Telmatobius yuracare ne comprend pour le moment plus qu'un mâle. Les chercheurs se démènent pour trouver une femelle afin de sauver l'espèce.

réagir
Roméo

Roméo est la dernière grenouille aquatique connue de Sehuencas (Telmatobius yuracare).

© Matias Careaga / Global Wildlife Conservation / AFP

Roméo, grenouille aquatique de Sehuencas (Telmatobius yuracare), célibataire et sans enfant, avait lancé un vibrant appel en février 2018 pour trouver une partenaire faute de quoi son espèce risque de s'éteindre. Las ! L'amphibien n'a toujours pas trouvé chaussure à son pied, a annoncé une scientifique. "Il devient urgent de trouver d'autres individus de son espèce et d'éviter l'extinction", a déclaré le 25 juillet 2018 à l'AFP Teresa Camacho Badani, du Muséum d'histoire naturelle de Cochabamba, en Bolivie où le petit animal vit depuis 10 ans.

Plus de 21.000 euros récoltés pour la grenouille Roméo

Cette grenouille a une espérance de vie d'une quinzaine d'années. Il devient donc urgent de lui trouver une partenaire afin d'éviter l'extinction de l'espèce. C'est pour cette raison que, pour la Saint-Valentin 2018, ses gardiens ont décidé de passer à la vitesse supérieure : un partenariat avec le site de rencontres Match.com a été mis en place. Le Musée et le Global Wildlife Conservation se sont associés au premier site de rencontres mondial en vue d'une levée de fonds. Quelque 25.000 dollars (21.400 euros) ont été récoltés, bien au-delà de l'objectif initial de 15.000 dollars (12.800 euros), selon Mme Camacho.

Des expéditions lancées pour lui trouver une femelle

La collecte doit permettre de lancer l'exploration de cours d'eau boliviens, pour tenter de trouver une femelle de son espèce, y compris encore au stade de têtard. Concrètement, les scientifiques prévoient de lancer dix expéditions en divers lieux. Ils chercheront aussi des signes de présence via des traces d'ADN. "Nous espérons qu'il reste (des grenouilles de cette espèce) pour établir un programme d'élevage conservatoire, et sauver l'espèce", indiquait en février 2018 Arturo Munoz, chercheur impliqué dans la conservation. En cas d'échec, Romeo connaîtrait le même sort que le célèbre "George le solitaire", dernière tortue Chelonoidis abigdoni, morte aux Galapagos en 2012, sans descendant.

 

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications