Raclette, chauffeurs, vélo : les drôles de dépenses de François de Rugy

« Le Parisien » s'est penché sur certaines dépenses du président de l'Assemblée. Rien d'illégal, mais des pratiques surprenantes à l'heure du nouveau monde.

Par LePoint.fr

François de Rugy s'est fait adjoindre les services d'un troisième chauffeur.

François de Rugy s'est fait adjoindre les services d'un troisième chauffeur.

© ERIC FEFERBERG / AFP

Temps de lecture : 2 min

La mise au pas de l'Assemblée nationale pour adopter une certaine rigueur budgétaire fait partie des chevaux de bataille de François de Rugy. Le président de l'Assemblée nationale s'est attaché à imposer plus de transparence et moins d'abus dans les dépenses des députés et de leurs collaborateurs. Pourtant, Le Parisien relève que François de Rugy lui-même, si rien n'est illégal, « désarçonne » parfois « élus et fonctionnaires », et « ces petits extras interpellent ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Et le quotidien de lister d'abord le mariage de l'ancien écologiste. Le 17 décembre, François de Rugy avait en effet choisi les ors de l'hôtel de Lassay pour y organiser son déjeuner de mariage. « Il a tout réglé avec son propre argent. Et la réception a eu lieu dans un salon privé de son logement de fonction », explique son entourage au Parisien. Mais ce choix a fait débat jusqu'au sein même de son cabinet.

Lire aussi : Les mauvais comptes de l'Assemblée

Raclette et troisième chauffeur

Il est aussi rapporté une histoire de raclette organisée par son cabinet, en son absence. Ses collaborateurs souhaitent un repas convivial, mais, faute d'appareils adéquats dans les cuisines de la présidence, une note de 200,57 euros est donc faite pour l'achat de « quatre appareils à raclette multicolores et trois jeux de huit spatules pour verser le fromage », précise Le Parisien.

Autre dépense peu banale : l'achat d'un vélo elliptique à 768,99 euros, alors que l'Assemblée nationale dispose d'une salle de sport, fréquentée notamment par Alexandre Benalla. Son entourage réplique auprès du quotidien : « Les horaires du président de l'Assemblée sont peu compatibles avec la salle de sport. Il a donc fait acheter un elliptique. Mais il rendra le vélo à son départ. » Enfin, Le Parisien note que François de Rugy a demandé à bénéficier d'un chauffeur supplémentaire. Un troisième chauffeur que son entourage justifie : « Les distances pour se rendre à son domicile personnel à Nantes ne sont pas les mêmes que celles de son prédécesseur. »

Lire aussi : L'Assemblée nationale dévoile (un peu) son train de vie

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (77)

  • Timéo Danaos

    Mais les moeurs politiques sont les mêmes : à quoi bon faire trois révolutions pour reprendre les mêmes mauvaises manières de ceux qui vous ont précédés ?
    Tout pour le peuple, tout par le peuple, et le reste pour de Rugy afin qu'il travaille pour les Français ; M. Et Mme Toutlemonde ont aussi travaillé pour la France, mais ne se sont pas rempli les poches pour autant : "Du bien d'autrui large ceinture"...

    Et que faiut macron devant ce scandale alimentaire ? Rien, il est en Iran...

  • Joe 1404

    + 1000

  • Joe 1404

    Et pourtant...
    Jamais plus je ne m'abstiendrai de voter et surtout quand un produit marketing estempillé "Médias" me sera imposé...