RMC
Actualités

Canicule: "Dans 30 ans, si on n’agit pas sur le climat, on aura des étés plus chauds que celui de 2003"

L'accalmie aura été de courte durée ce weekend. Toute la semaine prochaine s'annonce très chaude.

Les fortes chaleurs reviennent sur la France en ce début de semaine. 4 départements sont en vigilance orange à la canicule: Rhône, Ardèche, Drôme et Pyrénées-Orientales.

Cette fois ce sont les régions du Sud qui sont en première ligne: déjà 24 degrés au matin à Nice et Perpignan. Cet après-midi, on attend jusqu'à 36 degrés à Valence, 34 à Marseille, Lyon et Perpignan, 35 à Strasbourg.

Une fin de semaine caniculaire

Le reste de la semaine s'annonce tout aussi caniculaire. La vague de chaleur va être particulièrement marquée en début de semaine dans tout le sud-est et centre-est du pays.

A partir de jeudi, c'est toute la moitié sud du pays qui devrait être concernée par ces chaudes températures et en toute fin de semaine, la moitié nord pourrait être touchée à son tour.

"Des étés de plus en plus chaud avec de plus en plus de risques d’incendies"

C'est la deuxième vague de grosses chaleurs depuis le début de l'été et il va falloir s'habituer car ce sera pire dans les années à venir d'après Frédéric Hourdin, climatologue et directeur de recherche au CNRS.

"Cet été, on a l’impression de voir un événement caractéristique de ce qu’il va peut-être se passer de plus en plus avec le changement climatique. Des étés de plus en plus chauds avec de plus en plus de risques d’incendies. On pense que dans une trentaine d’années si on n’agit pas sur le climat, on aura des étés caniculaires, plus chauds que celui de 2003. Si l’été de 2003 devient l’été moyen, dans 30 ou 40 ans, tous les étés ressembleront à celui de 2003 et les étés chauds seront encore beaucoup plus chauds. Ça va demander des politiques d’adaptation assez fortes si on veut tenir avec ça".
Nicolas Traino (avec C.P.)