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Transports

Les bornes électriques de recharge rapide arrivent sur les autoroutes françaises

Avec une recharge en 20 minutes, les bornes du programme Ionity ouvrent la possibilité aux voitures électriques d’effectuer de longues distances sans perte de temps sur le trajet. De nombreux projets prévoient ainsi d’enjamber l’obstacle de l’autonomie des batteries.

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Bornes de recharge ionity

Bornes de recharge Ionity (image)

ionity

AUTONOMIE. Aujourd’hui, les meilleures voitures électriques affichent une autonomie proche des 300 kilomètres. C’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour les longues distances et notamment la route des vacances. Sciences et Avenir a déjà testé il y a trois ans la possibilité de descendre vers la Côte d’Azur à partir de Paris avec une Tesla. Un essai qui s’était révélé positif, mais avec un bémol : la recharge des batteries, longue et fastidieuse. C’est le problème que veut résoudre Ionity, une co-entreprise basée à Munich (Allemagne) associant le groupe BMW, Daimler, Ford et le groupe Volkswagen. Deux de ses stations de recharge viennent d’être installées sur des aires d’autoroute françaises gérées par le concessionnaire d’autoroutes Vinci, l’une sur l’aire des Portes-d’Angers sud et l'autre sur celle de Tours-La-Longue-Vue.

Ces stations comportent six bornes d’une puissance de 350 kilowatts (kW) accessibles à tout type de véhicule électrique, quel que soit son système de branchement. La durée de recharge est garantie en 20 minutes, soit le temps d’aller boire un café. C’est toujours plus long qu’un plein de carburant fossile, mais le fossé se réduit. Pourquoi précisément ces deux stations ? Ionity est peu disert sur le sujet et se contente de vanter les charmes touristiques de la vallée de la Loire. La question devrait très vite être sans objet. L’entreprise annonce en effet le déploiement de 400 stations de six bornes en Europe d’ici 2020. De son côté, Vinci Autoroutes prévoit que l’ensemble des 4443 kilomètres de son réseau (Cofiroute vers la Bretagne, ASF dans le Sud-Ouest et le Sud-Est) sera totalement équipé fin 2019.

La mobilité électrique sur longue distance, c'est pour bientôt

ROUTE ELECTRIQUE. Ce déploiement préfigure une accélération de l’électrification des déplacements longue distance. Ionity est ainsi concurrencé sur le déploiement des bornes par le suédois Next-gen qui propose aussi des stations à 350 kW. Les "premières" s’enchaînent, et l’objectif de couvrir l’ensemble du réseau européen par des bornes de recharge très vite au cours de la prochaine décennie n’est plus une vue de l’esprit.

Il existe cependant des solutions plus radicales que d’imiter la station-service "à l’ancienne", comme l’alimentation des batteries directement par la route. Un consortium suédois vient d’ouvrir en avril dernier deux kilomètres de la première voie qui recharge les véhicules grâce à un rail installé dans le bitume. Ce système par conduction (ou alimentation par le sol) est une solution déjà mise en œuvre par Alstom pour le tramway. Elle fonctionne depuis 2004 à Bordeaux, et c’est donc une adaptation à la route que proposent les Suédois. L’induction est, elle, testée sur le site d’essai de l'institut Vedecom à Versailles-Satory. Des "galets" électromagnétiques rechargent les véhicules lorsque ces derniers passent au-dessus. Enfin, l’allemand Siemens pousse la solution des caténaires, comme pour les voies de chemin de fer. Les camions seraient ainsi équipés de pantographes et rouleraient en convoi. L’une ou l’autre de ces technologies devrait être bientôt testée sur l’A14 entre Le Havre et la banlieue parisienne via un appel à projet lancé par l’Ademe. Dans le numéro d’août actuellement dans les kiosques, Sciences et Avenir fait le point sur ces solutions.

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