Depuis la présentation de la feuille de route du quinquennat de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, certaines associations dénonçaient un manque de moyens pour éradiquer le sexisme et les violences faites aux femmes. Voici une nouvelle qui va les rassurer ! Vendredi 27 juillet, à la suite de  l’appel à projets de Marlène Schiappa en mai dernier, le gouvernement a annoncé attribuer un million d’euros aux 19 organisations régionales et nationales retenues qui innovent contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Au niveau national, c’est Opcalia et son application 1001 lettres, qui vous fait revoir vos connaissances de base telles que les lettres, les mathématiques ou encore la culture générale, qui a été sélectionnée. En effet, elle met en place un nouvel exercice supplémentaire dédié aux violences faites aux femmes au travail. Il y a aussi l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ( Anact) et le MEDEF qui ont été récompensées pour la fusion de leurs projets.

Des projets régionaux financés

Les régions aussi se sont mobilisées. 850 000 euros ont été répartis dans 17 structures qui ont développé des projets de sensibilisation, d’information et de formation contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Parmi elles, l’université de Lille pour la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous) interdisciplinaire et novateur, « Non c’est non » (association créée à la suite du Tour de France de l’Égalité) pour son projet alliant formations, sensibilisation, événementiel ou encore La CGT en partenariat avec l’AVFT pour l’accueil et l’accompagnement de victimes par des militants syndicaux, la sensibilisation des salariés pour faire reculer les violences sexistes et sexuelles au travail et la formation des militants. « C’est la première fois qu’une telle somme est fléchée vers les associations et institutions qui innovent contre les violences sexistes et sexuelles au travail en régions. Cela permettra de s’adapter à la réalité de la situation des femmes au travail territoire par territoire avec les experts », a déclaré la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes dans un communiqué. En France, les violences faites aux femmes au travail ont augmenté de  307% en cinq ans, selon l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) et l’Observatoire nationale de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Espérons que ces projets porteront leurs fruits.

Retrouvez les dirigeants qui s’engagent avec ELLE et HeForShe contre le sexisme et les violences dans l’univers professionnel.