Le gouvernement lance une mission sur les enjeux socio-économiques et environnementaux des grands projets miniers en Guyane. Une consultation qui s’inscrit dans le contexte du projet controversé de la "Montagne d'or". Celui-ci prévoit l’exploitation à ciel ouvert d’une mine géante en pleine forêt tropicale.

A peine achevé le débat public sur la ‘Montagne d’or’, le projet de mine géante controversé, et sans attendre le rapport prévu en septembre, le gouvernement lance une mission sur l’évaluation des enjeux socio-économiques et environnementaux des grands projets miniers pour la Guyane.
Objectif : "faire des recommandations au gouvernement sur les conditions d’éventuelles exploitations minières" du type Montagne d’or pour l’ensemble du territoire guyanais, explique un communiqué commun des ministres de la Transition écologique, de l’Economie et des Outre-mers. Une mission confiée au Conseil général de l’économie, au Conseil général de l’environnement et du développement durable ainsi qu’à l’inspection générale de l’administration. Elle "consultera toutes les parties prenantes", assure les ministres. Ses conclusions sont attendues sous cinq mois.
Pour le WWF, qui s’est toujours prononcé contre le projet, "ce signal gouvernemental annoncé avant même les conclusions du débat public montre à quel point cette initiative industrielle se distingue par ses nombreuses faiblesses. L’annonce de la mobilisation d’une mission d’inspection interministérielle illustre le besoin pour l’État de bénéficier de paramètres précis sur l’ensemble du périmètre d’un tel projet, que le promoteur aura été dans l’incapacité de fournir".
Destruction de l’environnement contre emplois
Le projet, soutenu par le Président de la République lorsqu’il était ministre de l’Economie, divise au sein même du gouvernement. Au cours de son dernier déplacement en Guyane, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avait insisté sur les zones d’ombre de ce projet qui suscite une opposition croissante en Guyane. Selon un sondage IFOP mené il y a quelques semaines, sept Guyanais sur 10 se déclarent opposés à ce projet. Mercredi 25 juillet, à l’occasion de la visite du secrétaire d’Etat à la transition écologique, Sébastien Lecornu, quelques centaines de personnes s’étaient de nouveau rassemblées en Guyane pour appeler à l’abandon de la Montagne d’Or. 
Rappelons que le projet Montagne d’or prévoit l’exploitation à ciel ouvert d’une mine d’une superficie de 8 km2, à partir de 2022, en pleine forêt tropicale, via un procédé de récupération de l’or par cyanuration en circuit fermé. Quelque 82 tonnes d’or pourraient en être extraites. Un désastre pour l’environnement, selon les associations de protection de la nature. Les partisans au projet mettent eux en avant les 750 postes directs ainsi que les 3 000 emplois indirects et induits par l’ouverture de la mine. Une aubaine pour une région où le taux de chômage moyen est de 22 %. 
Béatrice Héraud avec AFP

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes