Toulouse rend hommage à Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914

1311
Toulouse rend hommage à Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914 cdr
Toulouse rend hommage à Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914
cdr

Comme chaque année maintenant, le 31 juillet, le parti politique de gauche de Toulouse rend hommage à Jean Jaurès. Ce dernier était un homme politique français né à Castres.

 

 

 

 

Il s’est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Enseignant à la faculté de lettres de la ville, il a été élu à la mairie de Toulouse à la fin du 19e siècle et fut brièvement adjoint au maire en charge de l’instruction publique de 1890 à 1893.

 

Deux cérémonies étaient au programme de cet hommage par conséquent quelque peu dispersé. Aujourd’hui, 104 ans après son assassinat, le Parti socialiste appelle à un rassemblement devant le buste de Jaurès, à 18 heures square de Gaulle, derrière le Capitole. Le premier secrétaire du PS de Haute-Garonne, Sébastien Vincini, prononcera le traditionnel discours d’hommage.

 

Mais il ne sera pas le seul. Plus tôt le matin, à dix heures, le maire LR de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a présidé une cérémonie devant la stèle de Jean Jaurès. Une première pour le maire de la ville. Plusieurs élus de la mairie et les sociétaires de l’association des amis de Jean Jaurès présidée par l’historien local Rémy Pech ont participé à cet hommage public.

 

 

Virginie Tsiao