1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1914-18 : la gare de Metz, terminus de "la voie des canons"
1 min de lecture

1914-18 : la gare de Metz, terminus de "la voie des canons"

CHRONIQUE - C'est l'empereur Guillaume II qui avait ordonné la construction de la gare de Metz en 1905, pour permettre d'envoyer ses troupes en un minimum de temps en cas de conflit avec la France.

La gare de Metz (Illustration)
La gare de Metz (Illustration)
Crédit : AFP / Archives, JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN
1914-18 : la gare de Metz, terminus de "la voie des canons"
00:03:44
Samuel Goldschmidt & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ne construisez pas de forteresses, construisez des voies ferrées". On prête ce mot d’ordre au chef d'état-major des armées allemandes Helmut Von Moltke, en 1906. Et pour cause : à l'apogée de la Révolution industrielle en Europe, le rail sera l'allié de l’empire allemand.

"Ils ont fait la Première Guerre mondiale avec le train, et ils ont utilisé toutes les possibilités du chemin de fer. À la fin du conflit, ils employaient plus de 500.000 personnes pour le service du chemin de fer", raconte Arsène Felten, cheminot et membre de l'Académie de Moselle.

Le joyau sur cette couronne, c'est la gare de Metz de 1908. Celle qui a été désignée "plus belle gare de France" en 2017 est le fruit de la volonté même de l'empereur Guillaume II. Constellé de sculptures et de vitraux, ce château improbable, façade civile de la puissance industrielle et militaire allemande, est aussi une merveille de modernité, jusqu'à aujourd'hui.

Metz est le terminus de la Kanonenbahn, la "voie des canons", qui va directement à Berlin en 805 kilomètres. Durant tout le conflit, les Allemands ont déplacé des quantités ahurissantes d'hommes et de matériels à travers toute l'Europe en train, souvent entre le front russe et le front de l'Ouest.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte