Appuyez sur ESC pour fermer

Yaël David 0

Au Québec, Keolis et Navya vont faire rouler leur navette autonome sur voie publique

Les partenaires Keolis et Navya ont récemment annoncé la future mise en circulation d’une navette autonome dans la ville de Candiac, au Québec.

Dès la fin du mois d’août, la commune de Candiac accueillera l’une des navettes autonomes et 100% électriques de Keolis et Navya. Cette initiative sera une première pour le Canada, puisque le déploiement de la navette dans le comté des Moulins, annoncé l’année dernière, n’a pas encore débuté. À Candiac, la navette intelligente se déplacera sur voie publique et en conditions réelles de circulation pendant 1 an. L’objectif ? Compléter le réseau de bus existant et faciliter la mobilité de proximité des 21 000 habitants de la ville.

Soutenue entre autres par le Gouvernement du Québec et par le Technopôle IVEO, cette initiative servira notamment à simplifier les déplacement domicile-travail en permettant le transport des salariés entre le terminus de l’autobus et leur lieu de travail. La navette effectuera donc plusieurs arrêts sur un parcours d’une distance de 2 kilomètres. Et pour des raisons de sécurité, les voyageurs ne pourront pas monter à bord de la navette lors des rudes périodes hivernales. Le véhicule continuera néanmoins de rouler dans la cadre d’un projet de recherche et développement.

Avec ce 6ème projet de longue durée, Keolis et Navya prouvent l’intérêt que leur navette intelligente suscite en France, mais aussi outre Atlantique. Tout d’abord déployée à Lyon, elle a également été testée sur le parvis de La Défense, sur les routes de Las Vegas ou encore sur celles de Roissypôle.

À lire également : 

Photo d’ouverture : © Navya

Laisser un commentaire

X