Menu
Libération
Tribune

L’égalité Femmes-Hommes: une priorité pour les agricult.rices.eurs bio !

D'après une enquête réalisée auprès de 2500 agricultrices bio, 66 % de celles qui sont en couple assument totalement ou presque les travaux domestiques contre 26% de l'ensemble des femmes. Il est urgent de changer les mentalités et de prendre conscience que la place des femmes est aussi importante à l'extérieur de la maison.
par Stéphanie Pageot, Présidente de la Fédération nationale d'agriculture biologique des régions de France de 2013 à 2018, secrétaire nationale en charge du dossier «femmes»
publié le 31 août 2018 à 7h30

Lorsque j’étais présidente de la Fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), je me suis laissé surprendre par les soutiens des paysannes bio, qui me confiaient que cette prise de responsabilité les stimulait. Enfin représentées par une femme, qui partageait leurs questionnements, leur travail sur la ferme, leurs interrogations, aussi! En 2017, j’ai donc proposé de travailler sur la place des femmes en agriculture biologique. Un collectif de productrices et de producteurs s’est mobilisé et le projet «Femmes et Bio» est né.

Petit à petit se sont posées les questions des rapports hommes/femmes sur les fermes, mais aussi à la maison et dans les organisations agricoles. Nous étions alors convaincus que le manque de confiance en soi et/ou la peur de prendre des responsabilités expliquaient la sous-représentation des femmes dans les conseils d’administration de notre réseau. Nous avons travaillé avec un sociologue sur la base d’une enquête à laquelle 2500 agricultrices bio ont répondu. Et les chiffres nous ont donné tort!

C'est le manque de temps qui est le principal frein à l’exercice d’un mandat professionnel. Le manque de temps est inhérent à la profession agricole, mais notre étude a fait ressortir que 66% des agricultrices bio en couple assument totalement ou presque les tâches ménagères et domestiques, contre tout juste 26% des Françaises plus de 10 ans auparavant (enquête Insee 2005). Les femmes paysannes font donc une double journée de travail! Et elles la font sans revendiquer d’évolution. Les codes sociaux sont bien ancrés, à tel point que nous avons du mal à y croire, y compris au sein de notre réseau militant. Il est évidemment naturel de douter et plus facile de penser les biais d’analyse que de réinterroger nos rapports sociaux. C’est pourtant la responsabilité qui nous incombe collectivement.

Etre femme, agricultrice, et prendre des responsabilités politiques, c’est accepter de laisser de côté son travail sur la ferme, le ménage, les lessives et les repas, sans culpabiliser en partant et sans craindre en rentrant d’avoir à rattraper le travail accumulé. Il est difficile d'assumer une telle charge, même si, en tant que femmes agricultrices, nous nous disons fortes et capables de tout gérer.

Nous sollicitons trop peu souvent l’aide de notre conjoint(e), de la famille ou d’un tiers. Nos conjoint(e)s ne pensent pas non plus qu'ils peuvent nous aider à la maison, ce n'est pas la culture agricole. Pas très sexy de passer l'aspirateur quand on préfère travailler dehors, sur le tracteur ou auprès des animaux. Il y a toujours une priorité professionnelle qui passe avant, c'est évidemment plus gratifiant.

L'enjeu est donc de taille. Changer nos représentations sociales, penser avant une réunion à se faire remplacer aussi dans la sphère familiale, échanger entre agricultrices pour partager cette préoccupation, l'exprimer et la résoudre collectivement, prendre conscience que la place des femmes est aussi importante à l'extérieur de la maison. Plus nous serons nombreuses à nous investir, plus cela deviendra la norme sociale. Ce sujet est prioritaire pour le monde agricole, et l'agriculture biologique doit là encore être pionnière puisqu'au-delà d'un cahier des charges de production notre projet est un projet de société.

Les résultats de l'enquête sont sur le site de la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique) http://www.fnab.org/actualites/evenements/1019-quelle-est-la-place-des-femmes-dans-l-agriculture-biologique-colloque

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique