LES PLUS LUS
Publicité

"Non, Monsieur Hulot, vous n’étiez pas seul"

TRIBUNE - L'explorateur Alban Michon, qui a mené plusieurs expéditions polaires, lance un appel à la mobilisation générale après la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot.

Alban Michon, explorateur
L'explorateur Alban Michon a mené plusieurs expéditions polaires.
L'explorateur Alban Michon a mené plusieurs expéditions polaires. © Andy Parant

Il revient tout juste du Passage du Nord-Ouest, qui relie l'Océan atlantique à l'Océan pacifique. Il l'a traversé seul, en ski de randonnée. Et il y a fait un constat, toujours le même, celui de la fonte inexorable des glaces. Depuis plus de dix ans, Alban Michon, explorateur, parcourt le monde polaire. Il est un témoin privilégié des conséquences de l'activité de l'homme sur la nature. Pour le JDD, il réagit à la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot . Un appel à la mobilisation générale qui résonne comme un cri du cœur.

Publicité

Lire aussi - Alban Michon : "Les explorateurs ont encore leur place en 2018"

La suite après cette publicité

"Las des annonces politiques qui n’avancent pas, fatigué des coups de communication marketing dont l’effet n’est que de redorer le blason des chefs d’Etats… Quel positionnement adopter face à la démission de notre ministre de la Transition écologique ? Se réjouir, être indifférent, s’alarmer?

La suite après cette publicité

Explorateur polaire depuis plus de dix ans, j’ai grandi avec Nicolas Hulot. Comme beaucoup de Français, il m'a fait rêver par son émerveillement face à la nature.

L’époque a changé, notre Terre s’est dégradée. Mais la conscience collective s’est mise peu à peu en marche. Le Grenelle de l’environnement, initié par Nicolas Sarkozy, et la COP21 de François Hollande ont eu le mérite de faire croire que les choses pouvaient changer. Alors pourquoi les promesses n’avancent-elle pas au rythme de l’urgence ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Monsieur Hulot entre au gouvernement tel un souffle d’espérance et de bienveillance. Bien entendu, nous pouvons ne pas être en accord avec le personnage et ses idées. Toutefois, une chose est certaine, notre monde change, il est en perpétuel évolution. La surface polaire, familière à mon cœur, offre un changement radical en matière sociétale et environnementale.

Sous le focus européen, on ne se rend pas toujours compte de ces modifications majeures. J'explore régulièrement le monde polaire, et je constate à chaque expédition cette banquise qui fond sous nos yeux.

"

Ne renonçons pas sans perdre le combat

"

La glace est la base du climat, preuve de la transformation du monde, au travers, entre autres, de la montée des eaux, du changement des courants océaniques, de l’acidification des océans, d’ailleurs deux fois plus rapide en Arctique.

L’actualité se porte sur la question des migrants. Demain, le sujet portera sur l’accueil des 150 millions de réfugiés climatiques d’après l’ONU. Que dire du nouveau continent de plastique qui est en train de se créer dans l’océan arctique? Ne dénions pas sans espérance! Ne renonçons pas sans perdre le combat.

Les prises de positions de Nicolas Hulot et ses quelques avancées ne seront jamais vaines. Il a alerté par sa sincérité, il a tenté de prendre les commandes d’un navire à la dérive. Difficile mission en étant menotté et bâillonné par le foulard des lobbies!

Nicolas, par votre acte de courage d’avoir pris un poste où vous seriez, par principe, critiqué en permanence, par votre esprit de liberté et cet anticonformisme qui vous représente, vous avez lancé un pavé dans l’infini. Les Français ont besoin d’actes forts des politiciens. Votre manque de courtoisie protocolaire est une forme de boomerang que vous lancez à la figure des énarques qui, pour certains, obéissent à de puissantes multinationales.

Ce n’est un clivage politique ni de droite, ni de gauche et non spécifique à notre Président, simplement la tristesse et le jeu navrant du monde politique depuis les 30 dernières années.

"

Vous nous avez donné l'envie de bouger nos esprits face à l’urgence

"

Mr Hulot, vous avez cru et donné l’envie de croire encore. Vous nous avez donné l'envie de bouger nos esprits face à l’urgence. Les Hommes prennent peu à peu conscience de leurs actes. La nouvelle génération, les enfants, sont sensibles aux questions environnementales et prennent une longueur d’avance sur les adultes. La pédagogie changera les mentalités avec les rêves d’un monde meilleur.

Le souvenir des paroles d’une fille d’amis, âgée de 10 ans, se rappelle à mon souvenir. Alors que je l'interroge pour savoir ce qu'elle voudra faire quand elle sera grande, sa mère me répond : "Scientifique". Mais la fillette lui rétorque qu'elle a changé d'avis. Elle veut fabriquer des bombes pour 'tuer les méchants humains qui polluent'. C'était sa manière à elle d'éradiquer la pollution. Après avoir entendu, à longueur de mois, que la planète allait exploser, cette fatalité l’a rendue si triste qu’elle en a pleuré dans les bras de sa grand-mère.

Pour autant, tout demeure possible. Des signes positifs permettent l’espérance d’un futur radieux. Je préfère boire le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. J’y crois, je ne baisserai pas les bras et ce sont des convictions fortes qui habitent mon parcours d’explorateur, et ce, malgré les expériences douloureuses.

Je me souviens de ce potentiel sponsor qui voulait investir dans la protection des ours polaires et qui finalement me téléphone en m’expliquant qu’il ne le fera pas. La raison? Il ne reste qu'environ 25.000 spécimens et selon lui, il serait donc trop tard pour les sauver. C’est vivre un avenir incertain que de ne plus y croire, c’est tirer un trait sur les solutions et la période transitoire.

"

Nous sommes les vrais patrons et les acteurs de notre société, n’inversons pas les choses!

"

Ne pouvons-nous pas commencer par investir suffisamment dans la recherche et le développement? Cesser d’être dirigé par des lobbies? Opter pour un nouvel angle de vue? Il ne faut pas oublier que les politiciens sont nos collaborateurs. Nous sommes les vrais patrons et les acteurs de notre société, n’inversons pas les choses! Nous attendons de leur part des résultats concrets et de l’exemplarité.

D’incroyables solutions existent, d’extraordinaires technologies de plus en plus performantes voient le jour et le grand public est prêt à s’adapter en s’affranchissant d’un sentiment de culpabilité.

Alors non Monsieur Hulot, vous n’étiez pas seul, vous avez peut-être perdu une bataille, mais nous n’avons pas perdu la guerre."

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité