Bientôt ou déjà parents, on vous accompagne !

A 10 ans, il aide les écoliers défavorisés à remplir leurs cartables

Publié le par Ann-Patricia Pitois

Victor, un écolier de Ronchin, dans le Nord, a créé une association avec quatre camarades de classe. Son but : collecter des fournitures scolaires pour aider les enfants les plus démunis. Une belle leçon de générosité.

La rentrée, elle peut rimer avec solidarité ! C'est le cas à Ronchin, près de Lille. Victor, un garçon de 10 ans, remarque un jour que ses petits camarades de CE2 ont peu de matériel dans leurs cartables, faute d'argent. Avec quatre copines de classe (Emma, Samantha, Pauline et Lilya), il a une idée : collecter des fournitures scolaires pour les écoliers de sa ville et ceux du monde entier.

En 2017, l'association « Feutres et compagnie » est créée. C'est un succès. Beaucoup de particuliers répondent à l'appel des généreux enfants. Leurs maisons sont vite envahies par les cartons... En un an, Victor et ses amies récoltent 1300 kilos de crayons, cahiers, gommes... et classeurs. 

Les fournitures sont données aux élèves des environs, notamment de Ronchin et de Maubeuge, ou envoyées à l'étranger. Grâce au soutien de Chronopost et de l’Armée de terre, elles sont en effet acheminées aux quatre coins de la planète : Maroc, Tunisie, Europe de l'Est, et Saint-Martin, après l'ouragan Irma. 

Mais les petits Nordistes ne comptent pas s'arrêter là. Leur association lancera à la rentrée une cagnotte participative en partenariat avec le site web Ulule. Leur but : récolter 3 000 euros. Car “Feutres et compagnie” a de nouveaux projets...