POLITIQUE Julie Gayet citée dans le dossier des Rafale vendus à l'Inde

L'achat par l'Inde de Rafale français aurait profité à un homme d'affaires proche du pouvoir, selon l'opposition au gouvernement Modri. Et le nom de Julie Gayet est cité dans l'affaire par un journal local.
Le Progrès - 02 sept. 2018 à 17:52 | mis à jour le 08 avr. 2020 à 16:55 - Temps de lecture :
 | 
L'homme d'affaires indien accusé d'avoir été favorisé dans la vente des Rafale par la France aurait participé au financement d'un film produit par la société de production de Julie Gayet. Photo d'archives ALBERTO PIZZOLI / AFP
L'homme d'affaires indien accusé d'avoir été favorisé dans la vente des Rafale par la France aurait participé au financement d'un film produit par la société de production de Julie Gayet. Photo d'archives ALBERTO PIZZOLI / AFP

Depuis plusieurs semaines, les Rafale vendus à New Delhi par l'avionneur français Dassault sont au centre d'une controverse politique en Inde. Avec la conclusion de ce contrat, le gouvernement de Narendra Modi est soupçonné d'avoir favorisé, au détriment des intérêts de son pays, les affaires d'un proche du pouvoir, le milliardaire Anil Ambani.

Or, affirme vendredi le journal The Indian Express, la compagne de François Hollande, alors président, Julie Gayet, aurait bénéficié en 2016 d'un financement pour un film, Tout-là haut, via sa société de production Rouge International, de la part de Reliance Entertainment. Et ... cette société indienne appartient au conglomérat d'Anil Ambani.

Incriminations du Parti du Congrès

Selon les informations du journal indien, relayées par Courier International, le marché avec Julie Gayet a été conclu deux jours seulement avant la visite officielle de François Hollande en Inde en janvier 2016, qui a donné lieu au premier accord pour l'achat de 36 avions de la part de l'Inde. C'est en septembre 2016 seulement, néanmoins, que le contrat faisant de la société d'Ani Ambani le principal bénéficiaire indien de cet achat d'avions a été signé.

L'homme d'affaires nie les accusations de collusion avec le pouvoir politique, qui sont dénoncées notamment par le Parti du Congrès, principal opposant au gouvernement actuel.

Newsletter. L'essentiel de la semaine
Chaque samedi

Inscrivez-vous à "L'essentiel de la semaine", et retrouvez notre sélection des articles qu"il ne fallait pas rater lors des sept derniers jours.

Désinscription à tout moment. Protection des données