1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : après l'incendie du Musée National de Rio, la France veut aider à sa restauration
1 min de lecture

Brésil : après l'incendie du Musée National de Rio, la France veut aider à sa restauration

DIAPORAMA - L'intégralité du lieu culturel a été brûlé. Mardi 4 septembre, la France s'est déclarée prête à contribuer à sa restauration.

  • Un énorme incendie s'est déclaré vers 19h30 -heure locale- au musée national de Rio de Janeiro, au Brésil, le 2 septembre.
    Un énorme incendie s'est déclaré vers 19h30 -heure locale- au musée national de Rio de Janeiro, au Brésil, le 2 septembre.
    Crédits : CARL DE SOUZA / AFP
  • Les pompiers ont travaillé toute la nuit à tenter de maîtriser les flammes, sans pourtant parvenir à l'empêcher de tout dévaster. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
    Les pompiers ont travaillé toute la nuit à tenter de maîtriser les flammes, sans pourtant parvenir à l'empêcher de tout dévaster. Les causes de l'incendie ne sont pas encore connues.
    Crédits : Carl DE SOUZA / AFP
  • L'embrasement est une véritable catastrophe : l'intégralité des œuvres d'art ont été englouties par les flammes, soit 200 ans d'histoire.
    L'embrasement est une véritable catastrophe : l'intégralité des œuvres d'art ont été englouties par les flammes, soit 200 ans d'histoire.
    Crédits : Carl DE SOUZA / AFP
  • Ce sont plus de 20 millions de pièces de valeur qui ont disparu à cause de l'incendie. Un véritable fléau pour la culture et l'art du pays.
    Ce sont plus de 20 millions de pièces de valeur qui ont disparu à cause de l'incendie. Un véritable fléau pour la culture et l'art du pays.
    Crédits : STR / AFP
  • Le musée venait de célébrer son bicentenaire, en juin. Il accueillait environ 150.000 visiteurs par an. C'était un centre de recherches et d'études important et le plus grand musée d'histoire naturelle et anthropologique d'Amérique latine.
    Le musée venait de célébrer son bicentenaire, en juin. Il accueillait environ 150.000 visiteurs par an. C'était un centre de recherches et d'études important et le plus grand musée d'histoire naturelle et anthropologique d'Amérique latine.
    Crédits : STR / AFP
  • Impuissants, les policiers regardaient le désastre se dérouler sous leurs yeux, dimanche 2 septembre.
    Impuissants, les policiers regardaient le désastre se dérouler sous leurs yeux, dimanche 2 septembre.
    Crédits : CARL DE SOUZA / AFP
  • Ce palais a été l'ancienne résidence de la famille royale portugaise, puis de la famille impériale brésilienne. Le Palais de Saint-Christophe était étendu du 11.400 m², dont 3.500 m² ont servi de salles d'expositions.
    Ce palais a été l'ancienne résidence de la famille royale portugaise, puis de la famille impériale brésilienne. Le Palais de Saint-Christophe était étendu du 11.400 m², dont 3.500 m² ont servi de salles d'expositions.
    Crédits : STR / AFP
  • De 1889 à 1891, ce bâtiment avait accueilli l'Assemblée constituante du Brésil, avant de recevoir en 1892 le musée royal, qui comprenait notamment des collections égyptiennes acquises par la famille royale portugaise.
    De 1889 à 1891, ce bâtiment avait accueilli l'Assemblée constituante du Brésil, avant de recevoir en 1892 le musée royal, qui comprenait notamment des collections égyptiennes acquises par la famille royale portugaise.
    Crédits : STR / AFP
  • Il comprenait 26.000 fossiles, dont un squelette de dinosaure, et comprenait 537.000 ouvrages parmi lesquels un peu plus de 1.500 ouvrages rares.
    Il comprenait 26.000 fossiles, dont un squelette de dinosaure, et comprenait 537.000 ouvrages parmi lesquels un peu plus de 1.500 ouvrages rares.
    Crédits : Carl DE SOUZA / AFP
Benjamin Hourcade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La France veut porter main forte après la catastrophe qui s'est abattue sur le Musée national de Rio de Janeiro, au Brésil. Dans la nuit de dimanche 2 septembre, un incendie a ravagé l'intégralité du lieu culturel. 

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a exprimé sa solidarité avec les Brésiliens par rapport au terrible incident, qui a ravagé près de deux cents ans de travail, de recherche et de connaissances et environ 20 millions de pièces de valeur. Il a déclaré se tenir disponible "pour aider à la restauration du Musée national". 

L'incendie a débuté vers 19h30 - heure locale - le dimanche 2 septembre (00h30 le lundi en France). Des images aériennes montrent le majestueux bâtiment, situé dans la partie nord de Rio de Janeiro, ravagé par d'immenses flammes, sans que l'action des pompiers déployés sur place ne parvienne à les éteindre.

Créé par le roi Jean VI et ouvert en 1818, le Musée National compte parmi les musées les plus anciens et les plus importants du Brésil. L'incendie "est une tragédie pour la culture", a déclaré à TV Globo le directeur d'un autre musée brésilien, le Musée historique national, Paulo Knauss.

À écouter aussi

Le site internet du Musée National détaille les œuvres présentes dans le bâtiment : une collection égyptienne, une autre d'art et d’artefacts gréco-romains, des collections de paléontologie comprenant le squelette d'un dinosaure trouvé dans la région de Minas Gerais ainsi que le plus ancien fossile humain découvert au Brésil, daté de douze mille ans, connu sous le nom de "Luzia". C'est "une perte inestimable pour tous ceux qui s'intéressent à la civilisation", selon Paulo Knauss.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte