Catastrophe de Gênes : pourquoi un pont s’effondre-t-il ?

Le pont Morandi après son effondrement, le 23 août 2018 à Gênes (Italie) ©AFP - Piero Cruciatti
Le pont Morandi après son effondrement, le 23 août 2018 à Gênes (Italie) ©AFP - Piero Cruciatti
Le pont Morandi après son effondrement, le 23 août 2018 à Gênes (Italie) ©AFP - Piero Cruciatti
Publicité

Pourquoi le désormais tristement célèbre pont Morandi de Gênes s'est effondré le 14 août 2018 ? Est-ce un défaut de maintenance ou le résultat d'une défaillance structurelle ? La foudre a-t-elle la capacité de faire s'effondrer un pont ? Pourrait-on craindre une telle catastrophe en France ?

Retour sur la catastrophe du Pont Morandi, du nom de son concepteur. Qu'est-ce qui a provoqué sa chute, on le rappelle inauguré en 1967. Quelques hypothèses sont formulées par notre invité Marc Mimram, architecte et ingénieur.

"Tous les ouvrages ont un planning de suivi, il faut respecter ce suivi, à partir de ce suivi il y a un diagnostic et à partir de ce diagnostic il y a une maintenance. L'hypothèse du défaut de maintenance est vraisemblablement la plus importante." (Marc Mimram)

Publicité

"En règle générale, on a des signes avant-coureurs, un bon ouvrage ça vit, on a les moyens de le vérifier, aujourd'hui des moyens d'inspecter les fissures, des moyens d'inspecter la défection de l'ouvrage [...] on a des modèles de calculs, de sondes, des systèmes suivis [...] Si cela n'est pas fait, c'est sûrement une erreur de maintenance." (Marc Mimram)

"Il y a 260 000 ouvrages de franchissement qualifiés comme ponts d'une portée au-delà de 2 mètres en France, ils sont pour l'essentiel suivis par les départements, les régions et par l'État [...] j'imagine que les services de l'État ont à cœur de respecter cette fiche de suivi." (Marc Mimram)

"Superfail", à découvrir chaque lundi

"Superfail" est notre nouveau podcast "natif", né comme podcast et originaire du numérique, sans passer d’abord par l’antenne hertzienne. C’est Guillaume Erner, le producteur des Matins de France Culture, qui se lance sur cette nouvelle "antenne" numérique : chaque lundi matin, retrouvez une histoire d'échec, de fail, décryptée avec un invité. Un nouveau programme à part entière à écouter à votre rythme, quand vous le désirez. Et qui a pour ambition d'explorer les possibilités offertes par le média, en termes de ton, d'écriture, de durée...Retrouvez l'intégralité des épisodes de Superfail

Pour vous abonner au podcast

Pour Android et autres applications : abonnez-vous avec le fil RSS (sur téléphone Android et autres applications)  Sur iTunes et téléphones Apple : abonnez-vous avec ce lien

L'équipe