1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sur le site de Pôle Emploi, une offre sur deux est non valable
1 min de lecture

Sur le site de Pôle Emploi, une offre sur deux est non valable

Info RTL INFO RTL - D'après une enquête de la CGT, de nombreuses offres ne précisent pas toujours le temps de travail, ce qui peut conduire à des contrats erronés et abusifs.

À l'intérieur d'une agence Pôle emploi (Illustration)
À l'intérieur d'une agence Pôle emploi (Illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Comment une offre d'emploi sur deux publiées sur le site de Pôle Emploi peut-elle être "bidon" ?
00:04:52
Une offre d'emploi sur deux est non valable sur pole-emploi.fr
00:07:04
Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un contrat de travail qui dure 24 heures sans arrêt, c'est possible. Comme le révèle la CGT dans son enquête des offres proposées par Pôle Emploi, une sur deux serait non valable, notamment à cause du manque de précision sur les temps de travail.

Après avoir étudié 1.800 offres d'emploi pendant deux jours, la CGT redoute que certaines offres aboutissent à de mauvaises surprises. Parmi ces mauvaises surprises : travail de nuit non précisé, heures décousues ou encore CDI qui, par miracle, se transforme en CDD au moment de l'entretien d'embauche.

Il peut également arriver que le lien de l'annonce n'existe pas. Parfois encore, dans de rares cas, l'annonce de travail n'est en fait qu'une annonce pour vendre un restaurant ou un commerce.

Selon Pôle Emploi, c'est moins d'une sur dix

Beaucoup d'offres considérées comme illégales proviennent des services à la personne, que l'on se trouve à Marseille, à Montreuil ou bien à Nantes ou à Rennes. Le bon élève - c'est une bonne nouvelle pour la CGT - est le secteur de l'hôtellerie-restauration où tout est conforme dans la plupart des cas.

À écouter aussi

Contactée à ce sujet, la direction de Pôle Emploi estime pour sa part le nombre d'offres illégales à moins d'une sur dix. Elle met en cause, pour les justifier, les erreurs émanant de petites entreprises, qui ne sauraient pas toujours comment publier des annonces.

Pour la CGT, le problème viendrait surtout d'un flux massif de propositions venues de sites privés, extérieurs aux agences Pôle Emploi. Ces annonces seraient toujours, selon le syndicat, trop peu vérifiées avant d'être publiées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte