Maintenir l'heure d'été toute l'année, une bonne ou une mauvaise idée ?

Publié le 6 mars 2019 à 15h47

Source : Sujet TF1 Info

CHANGEMENT D’HEURE - Une consultation était organisée jusqu'à dimanche 3 mars sur le site de l'Assemblée nationale pour vous prononcer pour ou contre l'abandon du changement d'heure. Ce mercredi, les résultats sont tombés et les Français se sont prononcés pour la fin du changement d'heure et adopter uniquement l'heure d'été. Un choix qui ne sera pas sans conséquences. On vous explique.

C'est oui ! La consultation citoyenne organisée par l'Assemblée nationale sur le changement d'heure a recueilli plus de deux millions de réponses, un record : plus de 80% pour y mettre fin, et une majorité pour opter pour l'heure d'été, selon un communiqué publié ce mercredi.

Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante, mais dont le résultat sera transmis aux institutions européennes, "a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit", a indiqué la commission. C'est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelques milliers voire dizaines de milliers.

Instauré en France en 1976, puis progressivement en Europe au cours des années 80, le changement d’heure est censé permettre des économies d’énergie. Mais au fil des décennies, ce mythe s’est peu à peu effrité. Plusieurs études ont démontré que ce double changement annuel pouvait être nocif pour la santé, en perturbant les rythmes de vie et de sommeil. Depuis plusieurs années, des pays du nord de l'Europe, comme la Finlande, la Lituanie, la  Pologne ou encore la Suède, réclament son abandon pur et simple.

Mais quelles seraient les conséquences de l'adoption de l'heure d'été pour toute l'année ? LCI fait le point.

L’hiver à l’heure d’été : des matinées bien sombres

La consultation citoyenne demandait aux Français s'ils souhaitaient supprimés définitivement les deux changements d'heures qui ont lieu chaque année et la réponse est sans appel. Plus de 80% des 2 millions de Français à avoir participé souhaitent supprimer le changement d'heure et une majorité qu'on adopte l'heure d'été. Mais est-ce une si bonne idée ?

Si elle fait moins rêver, puisque assimilée à la saison des grands froids, l’heure d’hiver est d’abord bien celle qui nous fait dormir une heure de plus. Mais ce n’est pas son seul avantage, elle permet aussi d’avoir du soleil plus tôt dans la journée. Ce n’est pas négligeable : si l’on restait toute l’année à l’heure d’été, en plein hiver nous serions dans le noir jusqu’à 9h30, voire 10h. En effet, cela instaurerait désormais un décalage sur l'heure solaire de deux heures en permanence, soit GMT+2, contre GMT+1 pour l’heure d’été de la plupart des pays européens. Plusieurs secteurs professionnels se verraient alors pénalisés. Cela peut fortement impacter la vie des travailleurs en extérieur, dans le domaine de la construction et de l’agriculture, où la plupart des métiers commencent à l’aube. Cela veut aussi dire que la première récrée des enfants se fera dans la pénombre. 

Evidemment, cette heure de soleil de gagnée le matin nous est enlevée le soir. On pense aux douces soirées d’été illuminées jusqu’à 22h… Or c’est également un problème.

Quel impact sur le sommeil ?

Lors d’une heure d’été permanente, l’impact sur la santé, en particulier sur le sommeil, serait également négatif. En fin de journée, quand la luminosité diminue, le cerveau commence à secréter la mélatonine, une hormone qui permet l’endormissement. Or, si on garde l’heure d’été en hiver, l’obscurité arrivera plus tard et décalera ainsi la sécrétion de cette hormone si importante pour un sommeil de qualité.

Selon Leatitia Moreau, membre de l’Association Contre l'Heure d'Eté Double (ACHED), cette décision serait aussi nocive sur le plan environnemental. "Le bilan carbone du système actuel est déjà mauvais en été. Maintenir l’heure d’été toute l’année serait encore pire pour le climat", assure-t-elle. De toute façon, "conserver l’heure d’été toute l’année n’a pas de sens. Ce serait irresponsable", résume-t-elle.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info