Partager
Cerveau et psy

Rugby : des nouvelles règles efficaces pour limiter les commotions ?

Le nombre de commotions cérébrales a plus que doublé depuis la saison 2012-2013. Cette année, la Fédération française de rugby a mis l'accent sur la sécurité des joueurs, avec l'adoption de nouvelles règles... Mais seront-elles vraiment efficaces ? 

réagir
L'arbitre prend des nouvelles du demi de mêlée français de Clermont, Morgan Parra, victime d'un comotion lors du match contre Northampton, le 21 octobre 2017.

L'arbitre prend des nouvelles du demi de mêlée français de Clermont, Morgan Parra, victime d'une commotion lors du match contre Northampton, le 21 octobre 2017.

THIERRY ZOCCOLAN / AFP

Mise à jour : la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR), world Rugby, se sont réunies le 20 décembre 2018 à Paris pour échanger au sujet des accidents et traumatismes qui se multiplient sur le terrain dans ce sport. Cette réunion fait suite au décès, le 12 décembre 2018, du 3è ligne Nicolas Chauvin, espoir du Stade Français de 18 ans, mort sur un terrain des suites d'une fracture cervicale. Deux autres jeunes joueurs (Adrien Descrulhes (17 ans) et Louis Fajfrowski (21 ans)) ont eux aussi perdu la vie respectivement en mai et en août 2018 à la suite de traumatismes durant des rencontres. L'objectif de cette réunion était de "s’assurer que toutes les parties prenantes soient alignées et fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour que le jeu soit le plus sûr possible, pour tous les joueurs de rugby dans le monde et à tous les niveaux" affirme un communiqué de la FFR.

A la suite de cette réunion, a été décidé de faire évoluer les règles de manière à "réduire les chocs par la promotion d’un rugby de mouvement". "La FFR et la LNR ont donc proposé à World Rugby une évolution des règles en baissant la ligne de plaquage au niveau de la ceinture, en interdisant le plaquage à deux joueurs et le plaquage tête contre tête. Le plaqueur devra donc se baisser s’il vient plaquer, au risque d’être pénalisé" précise le texte. Des règles qui pourraient être mises en place dans les compétitions amateur dans un premier temps. 

Le communiqué précise également que serait organisé le "forum mondial sur la santé des joueurs et l’évolution des règles" début 2019 en France. Y sera initié "le processus d'examen des éventuelles expérimentations de règles dans le cadre de la prochaine édition de la Coupe du Monde de Rugby".

L'une de ces évolutions possibles, évoquées avant l'été 2018 était la mise en place d'un "carton bleu". Voici l'article que nous avions fait à ce propos :

 

Un carton "médical" pour les arbitres

"C'est bon, il se relève !" Le joueur n'a pas perdu connaissance. Les habitués des terrains de rugby ont déjà tous entendu ça à de nombreuses reprises. Mais cette fois-ci, l'arbitre sort son carton... bleu ! À la différence du carton rouge ou jaune, il n'est pas question ici de sanctionner le joueur, mais de le protéger. Pour cette saison 2018-2019 de Top 14, les arbitres auront la mission de détecter les comportements révélateurs d'une commotion chez un joueur et pourront le sortir du terrain, sans que ce dernier ne puisse revenir sur la pelouse. Mais pour éviter de trop pénaliser une équipe, le changement qui en résulte ne sera pas comptabilisé dans le nombre de remplacements autorisés lors du match.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications